Communication
Le comité de candidature pour l’organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024 lance une campagne de concertation. Une mobilisation nationale qui touchera toutes les cibles, des scolaires aux entreprises, et dont l’objectif est de définir la vision que les Français ont des JO.

Aux Français de plancher maintenant. Depuis début avril, le comité de candidature de Paris 2024 donne le stylo à tous les citoyens. Des scolaires aux salariés en passant par les pratiquants sportifs, et pas seulement en Île-de-France, tout le monde est appeler à exprimer sa vision des Jeux olympiques. La campagne de concertation durera jusqu’à l’été. «Il s’agit de voir ce qu’espèrent les Français, explique Bernard Lapasset, coprésident de Paris 2024. Nous verrons ceux qui sont pour, mais également contre. L’important est de discuter et d’échanger. Nous avons besoin de cette dimension populaire.»

Kit d'organisation fourni

Cette initiative, unique selon les dirigeants de Paris 2024, doit aboutir, à l’automne, à la rédaction de cent propositions concrètes autour de trois thèmes: sport et société, développement économique et territorial, fête, jeux et participation.

Le comité d’organisation, mais aussi l’Etat, la région Île-de-France et la ville de Paris se chargent de lancer les premières réunions, comme ce mardi 5 avril au siège parisien du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) auprès des jeunes Franciliens. Ce seront ensuite aux instituteurs, dirigeants de club sportif, groupes d’amis ou responsables d'entreprises d’organiser les réunions. Un kit permet d’organiser et d’encadrer les débats et l’ensemble des propositions, disponible sur un site internet propre.

Dimension participative

«L’échange et la candidature de Paris 2024 ne concerne pas seulement les sportifs, insiste Bernard Lapasset. Nous devons montrer la dimension participative de tous. Il faut faire aimer ce projet afin de produire des propositions collectives. Nous voulons un projet responsable.» 

L’opération est orchestrée par l’agence Res Publica. La candidature de Paris pour les Jeux de 2024 est confrontée à celles de Rome, Budapest et Los Angeles. Le choix de la ville hôte se fera en septembre 2017 par le Comité international olympique.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.