Architecture commerciale
L'agence Saguez & Partners signe la refonte complète du design intérieur et commercial du Forum des Halles qui vient de rouvrir le 5 avril. Avec pour maîtres mots lumière et fluidité.

Comme pour le Centre Georges-Pompidou en son temps, les Parisiens vont devoir apprivoiser la Canopée du Forum des Halles, inaugurée le 5 avril dernier. Au terme d'un chantier titanesque entamé en 2011 et qui ne s'achèvera qu'en 2018, ce geste architectural fort mais déjà contesté (sa structure jugée lourde et sa couleur jaune font polémique) s'est accompagné d'une refonte totale du design intérieur et commercial du Forum. Une opération d'envergure menée par Saguez & Partners, associée au cabinet d'architecte Seura. L'agence ayant également signé le nouveau logo, conçu comme un bloc de matière sculpté évoquant le monde du dessous et le monde du dessus.

Parfois surnommé le «flipper», tant il «baladait» et perdait le visiteur, le Forum des Halles avait l'image d'un lieu infréquentable et sombre. «Tout notre travail a porté sur la blancheur, l'éclaircissement, la lumière», explique Boris Gentine, directeur de la création, référent et cheville ouvrière du projet chez Saguez & Partners, pour qui le gros problème de ce chantier a été de «travailler avec les boutiques et l'ensemble du site ouverts».

Marbre made in France

Pour son travail sur la lumière, l'agence a commencé par remplacer le solide mais très sombre porfyre des sols par du Bleu de Savoie, un marbre gris blanc bleuté made in France qui, selon Boris Gentine, «fait partie des belles surprises de ce projet. Nous sommes allés sur place pour choisir, à même la carrière, les veines de marbre qui nous convenaient». Toujours dans ce souci d'éclaircir les lieux, l'agence a joué partout la brillance avec du verre laqué blanc pour les parties verticales (murs aveugles), du verre blanc semi transparent avec rétro-éclairage en LED pour les ascenseurs, des visseries en inox poli miroir et des plafonds blancs en BA13 Staff dissimulant tous les éléments techniques.

«En remontant de 30 à 40% les plafonds de toutes les galeries, les magasins disposent désormais de vitrines de 2m50 à 3m80 de haut offrant plus d'espace et de transparence», précise Boris Gentine qui évoque le travail fait avec les enseignes autour de la transparence, allant jusqu'à gommer tout ce qui est anguleux en installant par exemple des verres bombés dans les angles. 

Antistress

L'éclairage a quant à lui été traité comme une matière dans une démarche de «luminothérapie déstressante» avec des gorges lumineuses aux plafonds aux variations progressives de blancs colorés, et des anneaux de lumières autour des escalators. Mais aussi au travers d'objets lumineux abstraits en Oled de 15 à 30m² conçus avec la start-up toulonnaise Blackbody et pendus aux plafonds des principaux carrefours du Forum. 

Dernières priorités du projet: la fluidité et le rythme. «À l'exemple de ces objets en Oled, nous avons voulu rythmer le parcours des visiteurs avec une vingtaine d'espaces de repos, sortes d'osselets en marbre et bois massifs très confortables à l'œil, dans des formats et des tailles différentes avec connexions USB et électriques», ajoute Boris Gentine dont l'agence a également signé le design des baraquements de chantier jusqu'aux parkings, jouant beaucoup sur la lumière, en passant par les écrans interactifs de localisation et même les poubelles. Seule la signalitique a été conçue par ENT design. 

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