Stratégie de marque
Déjà leader sur le segment des sauces pimentées dans l’Hexagone, Tabasco veut continuer à séduire les Français via des partenariats avec des sites digitaux et des chaînes de restaurant, tout en lançant de nouveaux produits.

Sans dévoiler d’objectifs chiffrés pour 2016, le distributeur de Tabasco en France, Unilever, cherche à développer la notoriété et les ventes de cette sauce pimentée dans l’Hexagone. Depuis 2015, «nous avons réorienté la stratégie de marque de ce condiment pour séduire une cible plus jeune et développer les usages», explique Sophie Souied, vice-présidente marketing d'Unilever France.

Pour rajeunir ses consommateurs, la marque privilégie donc une stratégie publicitaire digitale ciblée plutôt qu’une communication traditionnelle en télévision et affichage. Elle a ainsi signé un partenariat avec le site média Minute Buzz, qui diffuse sur sa plate-forme de courtes vidéos humoristiques axées autour de la signature «Mets du piment dans ta vie» (déclinaison de la signature internationale «Spice up your life»).

Pour gagner en croissance, Tabasco a aussi lancé sur le marché français, l’an dernier, deux nouvelles déclinaisons: le Tabasco vert (plus douce) et le Tabasco Chipotle (au goût fumé). La marque a également réalisé beaucoup d’échantillonnages, communiqué auprès des chefs pour qu’ils incorporent cette sauce dans leurs plats et multiplié ses partenariats auprès de chaînes comme HD Diner.

4 millions de bouteilles vendues

Aujourd’hui, alors que le marché des sauces pimentées est en croissance, à 7 millions d’euros de chiffre d’affaires, Tabasco détient 78% de part de marché en valeur (dont 7,5% pour le Tabasco vert et 2,3% pour le Tabasco Chipotle). L’an dernier, 4 millions de bouteilles ont été vendues dans l’Hexagone, soit une hausse de 6% par rapport 2014, selon Sophie Souied.

Pour continuer sur cette lancée, cette marque créée en 1868, en Louisiane, vient de signer de nouveaux partenariats digitaux, notamment avec la plate-forme spécialisée dans l’alimentaire Munchies Vice.

Elle vient également de conclure un accord avec la chaîne de hamburgers Big Fernand.

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