Etude de cas
Pour faire entrer les produits à base de soja dans les cuisines des Français, Sojasun et Mullen Lowe Paris ont lancé une campagne entre 2014 et 2015 en s’appuyant sur la notoriété du cuisinier Jean Imbert.

Objectif: d émocratiser les recettes végétales.

Créée en 1988, en Bretagne, Sojasun (Triballat Noyal) veut démocratiser l’accès aux produits alimentaires à base de soja auprès de consommateurs en quête d’une alimentation saine, responsable, gourmande. La marque, qui commercialise une quarantaine de références de desserts, boissons, plats et aides culinaires, détient alors 80% de part de marché sur le rayon ultra-frais (yaourts et desserts) et 50% au global sur les produits au soja.

Hormis les MDD, ses principaux concurrents sont Bjorg, Gerblé, Céréal et la marque Alpro, qui est récemment arrivée sur le marché français. Début 2014, Sojasun enregistrait un taux de notoriété spontanée de 45%. «Malgré une notoriété spontanée en constante augmentation depuis 2013, les Français ne pensent pas souvent au végétal et, surtout, ne savent pas comment l’intégrer dans leur alimentation quotidienne», constate toutefois Gwenaëlle Le Garrec, directrice marketing et communication du groupe Triballat Noyal.



Moyen: c ollaborer avec Jean Imbert.

Pour faire du soja un réflexe dans l’alimentation des Français, Sojasun, accompagnée par son agence Mullen Lowe Paris, commence dès 2014 à collaborer avec le cuisinier Jean Imbert (connu pour avoir remporté la saison 3 de l’émission «Top Chef» sur M6 en 2012). «Nous avons choisi d’utiliser cette personnalité comme un accélérateur de notoriété et un passeur vers le contenu de la marque» via une campagne TV et web visible aussi en 2015, glisse Gwenaëlle Le Garrec. L’an dernier, l’achat d’espace pour ces spots télévisés était de 2,8 millions d’euros.

En parallèle, en 2014 et 2015, la marque démarre une campagne d’affichage national, dont le principal objectif est de travailler la notoriété et de rattacher Sojasun au monde du végétal. Dans un second temps, début 2015, l’opération «astuces végétales Sojasun» a été lancée en digital et en social media (avec l’agence Golin), pour aider les Français à faire entrer le végétal dans leur quotidien en leur proposant des idées de recettes à base de soja.



Résultats: ventes en hausse de 12% .

Grâce à cette campagne, la notoriété spontanée de Sojasun a augmenté de 7 points entre 2014 et 2015 pour atteindre 52%. Par ailleurs, à chaque diffusion de campagne, les ventes des produits de la marque augmentent de 12% environ.

Pour poursuivre sa mission d’évangélisation de l’alimentation végétale, Sojasun veut continuer «la création de contenus pour aider les Français à mettre du végétal dans leur quotidien. Notre objectif, avec les “astuces végétales Sojasun” est de créer une véritable bibliothèque de contenu à disposition des consommateurs», conclut Gwenaëlle Le Garrec.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.