E-commerce
Grâce à la montée en puissance de sa filiale de cloud AWS et l'augmentation des ventes de ses appareils électroniques, Amazon enregistre de bons résultats au premier trimestre 2016.

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon continue de profiter de son pari sur le «cloud», soit les services en ligne à destination des entreprises, qui ont à nouveau dopé sa croissance et sa rentabilité au premier trimestre.
En effet, le bénéfice net atteint 513 millions de dollars, contre une perte de 57 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a progressé pour sa part de 28% à 29,1 milliards de dollars, soit plus d'un milliard de mieux qu'attendu. Et Amazon semble parti pour continuer sur sa lancée sur le trimestre en cours: il vise un chiffre d'affaires de 28 à 30,5 milliards.
Comme déjà les trimestres précédents, la filiale de cloud AWS est le principal moteur de la croissance et de l'amélioration des marges: ses revenus ont décollé de 64% à 2,6 milliards de dollars, et son bénéfice d'exploitation a même triplé à 604 millions. Longtemps développée dans l'ombre par Amazon, AWS s'est imposée comme le leader sur le marché du «cloud public»: elle propose à d'autres entreprises de louer de l'espace ou de faire tourner des applications dans ses centres de données.

L'envolée de Fire

Dans un communiqué, Jeff Bezos se félicite aussi des performances d'une autre activité elle aussi périphérique, mais plus grand public: les appareils électroniques. Il ne donne aucun chiffre, mais assure avoir plus que doublé en un an les ventes de la tablette Fire et avoir vu un «démarrage incroyable» pour son hub pour la maison Echo, un haut-parleur doublé d'un assistant virtuel baptisé Alexa capable de répondre à des questions sur la météo ou les dernières nouvelles, mais aussi de contrôler des objets connectés ou des playlists musicales.

Nouveaux services

De manière plus globale, les activités de commerce en Amérique du Nord ont vu leur bénéfice d'exploitation plus que doubler à 588 millions de dollars, et leur chiffre d'affaires grimper de 27% à près de 17 milliards. A l'international, Amazon reste déficitaire, mais enregistre, selon le directeur financier Brian Olsavsky, sa plus forte croissance en trois ans et demi (+24% à 9,6 milliards de dollars).

Il y voit l'effet de la montée en puissance de Prime, le service par abonnement permettant d'avoir des livraisons gratuites des produits achetés dans les boutiques d'Amazon, ainsi qu'un accès à une quantité croissante, et variable selon les pays, de services et contenus numériques.
Amazon vient aussi d'introduire aux Etats-Unis une nouvelle tarification, avec la possibilité de paiements mensuels et non plus seulement annuels, et une offre low cost donnant seulement accès à la vidéo. L'espoir est de convaincre ainsi davantage de consommateurs «d'essayer» le service, a indiqué Brian Olsavsky. Mais cela intensifie aussi la pression face au service de vidéo en ligne Netflix.

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