Evénementiel
A un mois de l’ouverture de l’Euro de football, Paris dévoile sa fan-zone. L’opération événementielle rassemblera plus de 90 000 fans certains soirs. Elle est organisée par Lagardère Sports France. Le budget s’élève à 16 millions d’euros. C’est aussi une opération de communication de la Capitale vers les touristes.

A Paris, le coup d’envoi de l’Euro 2016 sera donné par… David Guetta. Le DJ star, en effet, aura l’honneur, d’ouvrir le bal de la fan-zone parisienne, ce site équipé d’écrans géants où les supporters pourront suivre toutes les rencontres de l’événement. Sous la Tour-Eiffel, devant plus de 60 000 personnes réunies sur la plaine du Champ de Mars, l’artiste donnera un concert gratuit jeudi 9 mars, la veille du match d’ouverture, France-Roumanie, au Stade de France, à Saint-Denis.

 

Remis en question pour des problèmes de sécurité, les fan-zones se tiendront donc. Il y en aura une dans chaque ville hôte de l’Euro. Paris accueillera la plus vaste : 130 000 mètres carrés capables de réunir 92 000 spectateurs certains soirs. L’espace sera ultra contrôlé par plus de 400 agents de sécurité et 500 volontaires, «le niveau de sécurité sera équivalent à celui de l’entrée d’un stade», affirme Anne Hidalgo, Maire de Paris. L’enjeu est important : il s’agit de rassurer les supporters étrangers. Paris en attend plus de trois millions pendant l’Euro. Selon une étude du Centre de droit et d’économie du sport de Limoges, chaque spectateur étranger dépenserait en moyenne 150 euros dans une fan-zone, contre 80 euros pour un Français. Un million de personnes devraient passer sur le site durant l’Euro.

 

Budget à l’équilibre

 

Organisateur de l’événement, Lagardère Sports espère «l’équilibre des comptes», indique Laurent Moretti, directeur général France de l’agence de marketing sportif. Le budget global s’élève à 16 millions d’euros, dont 7 millions financés par la Ville de Paris. Lagardère Sports bouclera ce budget grâce à l’organisation de concerts payants (un premier est prévu avec Muse le 28 juin) et la vente de prestations aux sponsors de l’Euro. La quasi-totalité sera présent dans la fan-zone parisienne, notamment Mc Donald’s, qui installera un restaurant géant, Coca-Cola et Hyundai. Adidas gérera, avec Instersport, un magasin où seront vendus les produits officiels de l’Euro, et la Ville de Paris disposera aussi d’une boutique de souvenirs.

 

Une image festive de Paris

 

Le lieu, ouvert pratiquement tous les jours, disposera d’un écran géant de 420 mètres carrés, l’un des plus grands jamais installé. Huit autres, de dimension plus modeste, complètent le dispositif. La fan-zone, qui aura selon les matchs une jauge variable entre 50 000 et 92 000 places, proposera aussi un espace restauration aux cuisines internationales et des animations thématiques, comme une soirée «canapés» et deux concours de e-sport.

 

La mairie de Paris espère que ce lieu devienne le plus emblématique de l’Euro. Un espace média accueillera les chaînes européennes. Elles sont invitées à y installer leurs studios et leurs caméras sur une terrasse avec vue imprenable sur la Tour Eiffel. Le monument devra être l’icône d’un Paris qui, après les attentats sanglants de 2015, souhaite se rappeler au souvenir des touristes internationaux et offrir une image positive et festive.

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