E-commerce

Amazon a annoncé jeudi qu'il renonçait à acheter la totalité du service de livraison français aux particuliers Colis Privé, confirmant ainsi des informations de l’hebdomadaire spécialisé LSA. La raison invoquée ? « Une raison indépendante de notre volontée », a précisé Amazon. Le géant, qui détenait 25% du spécialiste du dernier kilomètre français, avait prévu de monter à 100% du capital de l’entreprise, au premier trimestre 2016. Mais il en sera autrement et les 400 employés de Colis Privé ne passeront pas sous pavillon amazonien…

 

Toutefois, « Nous continuerons à travailler avec Colis Privé qui constitue un partenaire privilégié pour la livraison de nos clients en France et maintiendrons notre participation en tant qu'actionnaire majeur de l'entreprise », a ajouté le groupe.

 

Selon le quotidien Les Echos, qui cite une source proche du dossier, cet échec est lié à l'instruction du dossier par l'Autorité de la concurrence, saisie dans cette affaire comme à chaque opération importante de concentration. Comme il est d'usage dans le cadre de cette procédure, l'Autorité avait entamé avec Amazon un dialogue sur la façon dont les risques éventuels à la concurrence pouvaient être réglés.

Il est apparu « des points de blocage liés aux modalités de mise en oeuvre des engagements », a souligné une porte-parole de l’organisme de régulation économique.

Amazon tiquait d'une part sur le fait qu'un mandataire aurait été amené à suivre de façon concrète les engagements pris et d'autre part sur le fait que la maison-mère américaine elle-même devait s'engager, et pas seulement la filiale française.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.