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ERDF, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France (35 millions de clients et 38 000 salariés), a révélé le 31 mai son nouveau nom : Enedis. Associant les mots énergie et distribution, cette nouvelle marque, déposée par le groupe en 2008, a été retenue par l'agence Nomen qui en signe l'identité visuelle avec, en dominante, le bleu Pantone 300, emblématique des véhicules ERDF et un «e» central ouvert de couleur vert en référence aux énergies renouvelables. La signature reste «Electricité en réseau». Cette dernière a été conçue par l'agence de design Teal Green, qui avait revisité l'an dernier le logo ERDF avant que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) exige un changement de nom plus radical afin d'éviter la confusion avec EDF.

 

La nouvelle identité Enedis a d'abord fait l'objet d'une opération de teasing au travers du site davatars.fr, conçu par Bright, producteur et diffuseur d’art numérique et qui, le 27 mai, invitait chacun à créer son « Davatars », son « avatar » digital, expression de son visage numérique sur les réseaux sociaux. L’accumulation des créatures générées par les internautes levait progressivement le voile sur la nouvelle identité d’ERDF. Celle-ci sera présentée au public à partir du 5 juin via une campagne TV et digitale via deux films réalisés par Havas Paris avec Havas Media déclinée en print.

 

Conseillé sur sa stratégie de marque par le cabinet Taddeo, Enedis compte également booster sa notoriété (ERDF bénéficiait d'un notoriété assistée de 80% derrière EDF mais devant Engie) avec son partenariat sur le Tour de France. Passant cette année de partenaire institutionnel à partenaire officiel, le groupe affichera, à ce titre, son nouveau nom sur les dossards de tous les coureurs. «En tant qu'entreprise de proximité, Enedis trouve dans le Tour de France une occasion unique de toucher une bonne partie de ses clients, en l'occurrence quasiment un tiers d'entre eux puisque l'événement, le troisième le plus médiatisé au monde, accueille chaque année quelque 10 millions de spectateurs le long des routes», relève Robin Devogelaere, directeur de la communication d'Enedis. 

 

Sujet à polémique (la CGT évoquant un budget de 300 millions d'euros), le budget de ce changement de nom serait, selon l'entreprise de 20 à 25 millions d'euros sur 18 à 24 mois, selon l'évolution du déploiement de la marque. «Cela comprend la création et la communication mais aussi la papeterie et surtout la signalitique des véhicules et des vêtements des professionnels», précise Robin Devogelaere. 

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