Éric Trousset, directeur général de Mediapost Publicité et nouvellement nommé président de l'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep)

La campagne du Brexit marquée par le meurtre de la députée proeuropéenne Jo Cox.

C’est un acte abject et choquant! Mais il faut faire confiance aux électeurs pour faire la part des choses. Pour dissocier un débat de fond et un acte de pure folie. C’est très grave, mais la culture démocratique anglaise est suffisamment forte. Le Brexit dépasse largement le cadre du pays. Il touche l’Europe et le monde entier via la place financière de Londres.

Fun Radio accusé de manipuler ses audiences.

Quelles que soient les conclusions des experts, c’est lamentable. Car la mesure d’audience, c’est la monnaie d’un média, dans l’écosystème publicitaire. Dès lors qu’on la remet en cause, que ce soit fondé ou non, c’est toute la crédibilité qui s’envole. Cela ouvre une brèche. On va encore remettre en scène l’arlésienne de la mesure automatique de la radio, pour trouver une solution, mais en termes d’image, cela a forcément des conséquences.

L’arrivée dans la capitale du service de livraison express d'Amazon Prime Now qui inquiète la Ville de Paris.

La position de la mairie de Paris est un débat d’un autre âge. Amazon essaye d’aller au plus près des besoins des clients. L’enjeu parisien est très intéressant en termes de commerce, car même la grande distribution n’a pas pu s’y installer malgré le potentiel économique. Mais de même que pour le drive en province, qui atteint son potentiel maximum, tout le monde ne va pas aller sur Amazon! Que la mairie de Paris s’en mêle est un peu incongrue. Et cela sous-entend-il que les autorités ne sont pas aussi regardantes sur les autres concurrents?

Le début de l’euro 2016 de football, et les records d’audience pour TF1 et M6.

Il y a une vraie attente de la part du public et cela souligne l’importance du live à la télévision. C’est important pour les chaînes d’acquérir des droits sur des événements de grande portée. Les Français ont envie de vibrer, de vivre des émotions. Souhaitons que l’équipe de France soit à la hauteur!

Le mouvement contre la loi travail qui continue, toujours soutenu par 60 % des Français.

On assiste bien à une erreur de communication et de pédagogie du gouvernement. Il y a un énorme décalage. Il y a du monde dans la rue, mais pas des millions de personnes comme lors d’autres mouvements passés. Et malgré cela, les sondages laissent à penser que les Français sont contre cette loi? On est en plein paradoxe! Mais cela fait cinq mois que le mouvement dure. Cela va être compliqué de rectifier le tir…  

Le rachat de Linkedin par Microsoft.

C’est surtout le montant de 26 milliards de dollars qui est spectaculaire. Il prouve qu’on est définitivement passés d’une économie industrielle à une économie de services. Avant, on sortait ces montants pour acquérir des actifs tangibles : des usines, des terrains, des emplois… Et quid de l’avenir de Viadeo? Avec deux géants qui s’associent, cela va être beaucoup plus compliqué pour le troisième du marché.

Le festival international de la créativité se tient à Cannes, jusqu'au 25 juin.

L’enjeu est d’autant plus important que c’est la créativité qui sera la bonne réponse aux adblockers.

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