Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Régie

TVTY, merci pour ce moment

06/10/2016 - par Gilles Wybo

La start-up TVTY, spécialisée dans le «moment marketing», est en plein boom. Son créneau: synchroniser les campagnes TV et digitales.

«Chaque fois qu’une publicité pour des pizzas passe à la télévision américaine, Pizza Hut achète en temps réel des adword (publicités sur Google) pour apparaître en tête des résultats de recherche liés au mot “pizza” et tout cela grâce notre plateforme», explique Pierre Maréchal, cofondateur de TVTY (pour TV thank you). Aujourd’hui grâce à la technologie du «finger printing», les films publicitaires sont encodés et donc reconnus par son outil. Du coup, sa plateforme permet de synchroniser les campagnes à la télévision avec des dispositifs online. «Capter les consommateurs au bon moment, voilà le principe du “moment marketing”», définit Pierre Maréchal.

Aujourd’hui TVTY est principalement utilisé par les agences (80%) et les marques. «Aux Etats-Unis notre solution est revendue par les équipes commerciales de Google et c’est un accélérateur», se targue le dirigeant.

TVTY a levé 3,2 millions d’euros, mi 2014, auprès de Partech et 360 capital partners. Aujourd’hui la société compte plus de 60 salariés, avec des bureaux à Paris, Londres et New York. D’ici à la fin de l’année, TVTY embauchera une quinzaine de personnes (ingénieurs, data scientists, commerciaux…).

Le bon moment

La société compte décliner aussi son concept de «moment marketing» à d'autres champs, le sport, la météo: «Les marques doivent ainsi adapter leurs campagnes à la météo, remarque le fondateur de TVTY. Ainsi un parc d’attraction a tout intérêt à diffuser de la publicité la semaine qui précède un week-end ensoleillé, tout comme Netflix à anticiper le mauvais temps.»

Si la start-up semble, elle, avoir trouvé sa place au soleil, cela a mis du temps. «Avec Eliott Reilhac, nous avons créé notre première entreprise dès notre sortie d’école (ESCP, Essec) en 2009», explique Pierre Maréchal. D’abord une application destinée à aider les consommateurs à choisir leur vin en grande surface, puis une autre baptisée «Scan Bucks» qui permettait aux marques d’organiser des chasses aux trésors en magasin… Sans succès.

Ensuite, les entrepreneurs créent TVTY, une application (style shazam) qui reconnaît à partir du téléphone du consommateur, la chaîne qu’il regarde et lui propose un quiz sur les publicités diffusées. «Nous l’avons lancé fin 2013 et cela n’a pas fonctionné», poursuit Pierre Maréchal. Les jeunes dirigeants retravaillent leur idée et s’adressent à partir de 2014 aux agences et annonceurs: ce dernier pivot semble être le bon…

Envoyer par mail un article

TVTY, merci pour ce moment

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W