Stratégie de marque
Confronté à une baisse des ventes, le géant américain Pepsico a décidé de faire marche arrière et de proposer à nouveau du Pepsi Light à base d'aspartame.

Pepsico a décidé de réintroduire l'aspartame dans ses sodas aux Etats-Unis, après l'échec commercial de nouveaux édulcorants artificiels, a indiqué lundi 27 juin à l'AFP une porte-parole de la marque. Le géant des boissons non-alcoolisées et des snacks avait décidé en avril 2015 de remplacer cet édulcorant phare par la sucralose, commercialisée en France sous le nom de Canderel. Ce choix avait été inspiré par des études accusant l'aspartame d'être cancérigène.

Chute importante des ventes

Mais les ventes n'ont pas suivi car les consommateurs américains continuent à se détourner des sodas produits avec des édulcorants artificiels. Les ventes américaines de Pepsi Light ont diminué de 10,6% au premier trimestre, tandis que celles de Coca Light, produit par le rival Coca-Cola, ont diminué de 5,7%.

«Les consommateurs veulent du choix dans leurs sodas donc nous enrichissons notre gamme de produits en leur donnant trois options qui correspondent à leurs besoins et goûts», a expliqué la porte-parole.

Pepsico va ainsi continuer à proposer des sodas produits avec de la sucralose. Coca-Cola, de son côté, s'est déjà tourné vers des édulcorants de source naturelle comme la stevia, une plante à forte capacité édulcorante mais au goût de réglisse.

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