Marketing sportif
L’Euro aura été positif pour l’équipe de France qui, malgré sa défaite en finale, a gagné en qualité d’image. La fédération française part sur un bon pied pour renégocier le prolongement des contrats de ses partenaires.

Lors d’un point presse, mardi 12 juillet, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), s’est déclaré très satisfait de l’Euro, malgré la défaite des Bleus en finale face au Portugal. «Les Français étaient très proches de leur équipe, nous avons retrouvé notre public», a-t-il déclaré.

L’Euro devrait apporter entre 2 et 2,5 millions d’euros aux caisses de la FFF grâce aux primes de l’UEFA. «Et demain, la fédération sera gagnante grâce aux nouveaux contrats de sponsoring que nous signerons», s’est réjoui Noël Le Graët. Les partenariats actuels courent jusqu’en juillet 2018, mais l’appel d’offres pour l’équipementier (actuellement Nike) sera lancé dès cet automne.

Partenaires fidèles

«Nous avons un rapport extrêmement positif avec Nike, ils font bien leur métier, a précisé le président de la FFF. C’est une entreprise dynamique, et nous sommes bien ensemble. Toutefois, nous lancerons quand même un appel d’offres.» Nike avait succédé à Adidas comme équipementier de la fédération en janvier 2011. L’actuel contrat s’élève à 42,6 millions d’euros annuels. Selon nos informations, le prochain appel d’offres devait porter sur huit saisons, d’août 2018 à juillet 2026.

Les discussions avec les autres partenaires débuteront officiellement courant 2017, mais Noël Le Graët se veut très serein: «Nous avons des partenaires très fidèles, sinon nous les aurions vu filer après 2010, explique le président de la FFF. Les rapports que nous entretenons avec eux sont très positifs, et ce n’est pas un tir sur le poteau qui va les faire partir. Je pense que pour la période 2018 à 2022, nous garderons la même ossature de partenaires.» Le ciel redevient bleu pour le foot français.

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