Yahoo! a annoncé être parvenu à un accord avec le géant Verizon, déjà propriétaire d'AOL depuis plus d'un an. Pour 4,8 milliards de dollars, Verizon reprend les activités de coeur de métier de Yahoo!, et espère construire un groupe international de médias.

Yahoo! Libéré ? Le groupe internet américain en difficulté depuis plusieurs mois, a enfin annoncé être parvenu à un accord avec le géant des télécoms Verizon. Yahoo! lui cèdes ses activités de cœur de métier pour 4,8 milliards de dollars. Le PDG de Verizon, Lowell McAdam, a indiqué dans un communiqué qu’elles seraient intégrées dans la même division que celles d'AOL, autre ex-fleuron d'internet racheté l'an dernier. Le PDG espère ainsi créer « un groupe international de médias de premier rang et accélérer nos revenus dans la publicité en ligne ».

 

Emouvant

« C'est émouvant de s'unir avec AOL et Verizon alors que nous entamons un nouveau chapitre centré sur les économies d'échelle et le mobile », a souligné Marissa Mayer, la directrice générale de Yahoo!. Cette vente évoque en effet les débuts de l’ère internet en rassemblant deux pionniers du web : AOL et Yahoo!.

 

Parmi les activités cédées, les célèbres services en ligne comme Yahoo News ou Yahoo Mail, très utilisés par les internautes. Le rachat, qui se fera entièrement en numéraire, devrait être bouclé en 2017. Il ne porte pas sur la trésorerie de Yahoo, sur un portefeuille de brevets et sur les parts que le groupe détient au capital du chinois Alibaba et dans Yahoo Japan. Ces activités seront regroupées dans une société d'investissement qui sera rebaptisée d'un autre nom.

 

Séduire les actionnaires

Suite à l'officialisation de la transaction, l'action Yahoo perdait 1,409% à 38,95 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street. Cet accord « marque un pas important dans notre stratégie pour dégager davantage de valeur pour les actionnaires », a ajouté Marissa Mayer. Elle était sous la pression de plusieurs actionnaires pour trouver une solution améliorant la valeur de Yahoo! en Bourse. C'est actuellement essentiellement la participation dans Alibaba qui justifie ses 37 milliards de valorisation boursière, bien loin des plus de 100 milliards affichés durant la bulle internet ou des jusqu'à 47 milliards pour lesquels Microsoft avait proposé de l'acheter en 2008.

 

Un échec pour Marissa Mayer

Marissa Mayer a indiqué lundi qu'elle entendait rester avec Yahoo! dans le cadre de ce nouveau chapitre de son histoire alors que les médias américains lui prêtaient l'intention de quitter le groupe une fois la transaction bouclée. Cette situation est pourtant pour elle un aveu d'échec alors que son arrivée aux commandes en 2012 avait suscité beaucoup d'espoirs. Mais Yahoo! vient encore d'annoncer une perte nette de 440 millions de dollars au deuxième trimestre. Elle a tenté depuis quatre ans de relancer Yahoo! avec de multiples acquisitions, une modernisation de ses produits, et plus récemment un plan de la dernière chance réduisant les effectifs de 15% et rationalisant les activités. Un habillage de mariée ? 

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