Sponsoring
Le groupe américain Procter & Gamble est partenaire des Jeux olympiques depuis Londres, en 2012. P&G a choisi de supporter… les mères des sportifs. Un hôtel et un espace leur est réservé à Rio. Maman Riner en a profité avec son champion olympique de rejeton.

Teddy Riner, qui, la veille a remporté sa deuxième médaille d’or olympique en Judo, a choisi son jour pour célébrer sa maman dans la PG Family Home : au Brésil, le dimanche 14 août c’est… la fête des pères ! Qu’importe, le judoka n’a pas quitté sa mère durant ces quelques heures passées au Royal Tulip de Rio, l’hôtel abritant la PG Family Home. La star du sport français a même réalisé là-bas un direct de plusieurs minutes sur Facebook Live. Du bonheur pour PG dont les marques s’affichaient derrière la famille Riner lors de cette opération sur les réseaux sociaux.

 

Partenaire du Comité international olympique (CIO) depuis 2012, avec les Jeux de Londres, Procter & Gamble, qui souhaite aujourd’hui se faire appeler PG, a choisi de parrainer les mamans des sportifs. Normal, quand une grande partie des marques de la multinationale vise un public féminin. A l’occasion des Jeux de Rio une quinzaine de maman est parrainée : Marie-Pierre Riner en France. Le programme a été baptisé Merci Maman («Thank You Mom»).

 

 

Chez PG, on rase gratis

 

 

Pour ces mères de champions et championnes, PG a réservé un hôtel de luxe et un espace de détente, avec soins esthétiques, coiffeur et restauration. Le site, la PG Family Home, est ouvert gratuitement à toutes les familles des autres athlètes. L’entreprise, qui compte sur les retombées médias, comme les interviews de Teddy Riner avec sa maman, a aussi mis en place une campagne de communication autour du concept.

 

«En 2012, cette campagne a été l’occasion de la première prise de parole de PG comme marque ombrelle, rappelle Ségolène Moreau, responsable communication institutionnelle et mécénat de PG France. Cela s’inscrit dans un souci de transparence vis-à-vis des consommateurs. Ils souhaitent savoir qu’elles sont les entreprises derrière les marques».

 

Globale, la campagne Merci Maman profite aussi à l’ensemble des produits du groupe. A la PG Family Home une quinzaine de marques est mise en avant, dont certaines destinées aux hommes, comme Gillette, par exemple. Le centre de soin, également ouvert dans le Village olympique des athlètes, propose aussi un barbier, toujours gratuitement.

 

«Les retombées sont positives en termes d’images et de business», affirme Ségolène Moreau qui ne dévoile aucun chiffre. Nous observons une augmentation incrémentale du volume des ventes pendant les Jeux sur toutes nos marques», lâche la dirigeante. Autant de bénéfice donc pour l’un des Top Sponsor du CIO qui, aussitôt les Jeux fini, mettra sa campagne olympique en veilleuse jusqu’à la prochaine échéance olympique, en 2018 avec les Jeux d’hier de Pyeongchang en Corée du Sud. Une autre maman prendra le relais de Marie-Pierre Riner.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.