Distribution
L'enseigne américaine, qui fonctionne par adhésion, posera le pied en France au printemps 2017. Elle vient de lancer sa communication pour recruter de futurs adhérents (et sans doute des employés), via son site internet.

Costco, dont le premier magasin en France doit ouvrir dans l’Essonne au printemps 2017, a commencé sa communication, notamment pour expliquer le concept particulier de l’enseigne. Son site internet français, déjà disponible, propose une vidéo explicative, tournée au Québec avec des employés francophones. C’est Gary Swindells, le responsable de la France, qui ouvre les débats.

Si la forme n’est pas explosive, ni très artistique, le film brille surtout par sa clarté, et l’exposition sous forme de «bullet points» des principes généraux: l’offre, la marque propre, le système d’adhésion, la pédagogie sur les prix et les valeurs de l’entreprise, tout y est clairement expliqué en 5 minutes.

Adapter l'offre aux exigences hexagonales

Si son arrivée a été plusieurs fois décalée suite aux contre-attaques législatives de la distribution française, le concept verra finalement le jour. Sur un modèle de magasin entrepôt aux coûts de fonctionnement réduits, Costco propose des produits de marque nationale dans tous les secteurs, à des prix plus bas que les autres enseignes.

L’expérience d’achat, sur laquelle se battent actuellement toutes les enseignes à grand renfort d’investissement dans de nouveaux concept, y est réduite au strict minimum. Très «anglo saxonne» dans l'esprit, avec de gros magasins qui font beaucoup de volumes, Costco devra sûrement adapter son offre pour espérer réussir sur le sol français, très exigeant en matière de distribution. 

Notons que Costco France possède déjà sa page Facebook en France, mais non officielle. Simplement tenue par une trentaine d’afficionados. Sur son site, le distributeur offre la possibilité de s'inscrire pour recevoir des informations. Le programme CRM est déjà lancé... 

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