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A partir du premier septembre, Amazon met à disposition des internautes l'ouverture d'un nom de domaine qui se termine en «.moi». Derrière cette opération, un hommage à la langue française.

Dans la bataille des noms de domaine, Amazon s’est acheté le .moi, mais pas pour lui. Le géant de l’e-commerce veut «célébrer la langue française» en permettant aux particuliers et aux entreprises de se créer eux-mêmes des noms de domaines en .moi. Le but? Jouer avec les mots.

D’après un moteur de recherche tout spécialement créé, embrasse.moi, aime.moi, epouse.moi, ecoute.moi, adopte.moi… et autre composition avec «moi» (jusqu’aux plus vulgaires) ont déjà été déposées. La plupart depuis Bamako, avec deux comptes récurrents. Notons que Apple a déjà déposé le sien. En revanche, Google, Facebook et beaucoup de marques sont encore libres…

L'Afrique en pointe

Mais peu de chances de faire de la spéculation de nom de domaine, car cette extension ne risque pas d'avoir une véritable utilité en France, comme le note le site Safebrands. Le projet, qui devait rester propre à Amazon, s'est ouvert sous couvert d'hommage à la langue française. Une solution de secours à peu de frais pour la firme? 

Notons que le «.me» équivalent anglais, terminaison officielle des sites du Monténégro, est déjà mondialement pris. 

L’opération est réservée aux pays francophones. Les pays d’Afrique peuvent le faire depuis le 1er août, et la France depuis le 1er septembre. D’autres zones géographiques suivront en octobre, et les noms de domaine seront disponible à tous à la mi-novembre.

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