Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Objets connectés

Microsoft va rendre nos réfrigérateurs plus intelligents

05/09/2016 - par Cécilia Di Quinzio, avec AFP

Le groupe informatique américain présente son partenariat avec le fabricant allemand Liebherr afin de rendre le réfrigérateur plus intelligent, en lui permettant par exemple de reconnaître les denrées.

La collaboration entre Microsoft et Liebherr a débouché sur la réalisation d'un prototype baptisé Smart Device Box, un module de communication qui s'intègre aux réfrigérateurs et congélateurs de Liebherr, explique Microsoft sur un de ses blogs.

Le module permet à ces appareils électroménagers de se connecter à internet, mais également de voir et d'inventorier leur contenu grâce à un système de caméra couplé avec des technologies de reconnaissance automatique des objets.

Le système ne se contente ainsi pas de capturer des images à regarder, il «reconnaît aussi des aliments individuels à l'intérieur du réfrigérateur. Les informations sont envoyées automatiquement sur une liste» inventoriant le contenu du réfrigérateur qui peut être consultée de n'importe où par le consommateur, détaille Microsoft.

Le groupe américain fournit les capacités de vision du module. Il explique que ses ingénieurs ont conçu un nouveau système de traitement des images capable d'apprendre à détecter des produits alimentaires spécifiques à l'intérieur du réfrigérateur.

Machine learning

A partir d'une banque d'images, ils lui ont appris à reconnaître toute une série d'objets comme des cartons de lait, des bouteilles de ketchup, des pots de cornichons... Ensuite, quand le système reçoit une image provenant des caméras à l'intérieur du réfrigérateur, il est capable de détecter la présence du type d'aliments ou de contenant qu'on lui a montré durant son apprentissage.

Microsoft souligne que, s'il s'agit pour l'instant toujours d'un prototype, les technologies utilisées sont déjà très puissantes et se développent rapidement: «Liebherr et Microsoft améliorent activement ces technologies pour transformer la nouvelle génération de réfrigérateurs en appareils intelligents, qui ne se contentent pas de garder votre nourriture au frais, mais vous aident de manière interactive à gérer vos denrées alimentaires».

Envoyer par mail un article

Microsoft va rendre nos réfrigérateurs plus intelligents

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.