High-tech
Le géant informatique affiche des revenus en hausse sur les trois premiers trimestres de l’année, notamment grâce à ses activités dans le cloud. A Wall Street, l’action atteint des sommets historiques.

Microsoft a publié jeudi 20 octobre un chiffre d'affaires pour les trois premiers trimestres 2016 supérieur aux attentes, à 20,5 milliards de dollars (+0,4%), qui se monte au total à 22,3 milliards (+3%) en y ajoutant des revenus différés liés aux licences pour le système d'exploitation Windows 10. Un résultat qui a été très bien accueilli par la Bourse. L’action Microsoft s'envolait jeudi vers un nouveau record à Wall Street après cette annonce: elle grimpait de plus de 5% dans les échanges électroniques dépassant la barre des 60 dollars.

Si cette performance se confirme ce vendredi 21 octobre en séance officielle, le titre battrait son record de fin 1999, avant l'éclatement de la bulle internet, avec un pic à 59,56 dollars, le 27 décembre à la clôture.

Porté par le cloud

Microsoft fait état de revenus en hausse de 8% à 6,4 milliards de dollars pour sa division de «cloud intelligence», au sein de laquelle Azure affiche même une croissance de 116%, une accélération après déjà +102% sur les trois mois précédents. La branche de services de productivité, qui comprend notamment les logiciels de bureautique de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint), affiche un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 6,7 milliards de dollars.

La branche de produits grand public reste en revanche plombée par les pertes de revenus dans les téléphones portables, où le groupe a entrepris de nettement réduire la voilure, et par la crise qui perdure sur le marché de l'ordinateur de bureau.

Microsoft accuse aussi un repli de 5% à 1,9 milliard de dollars dans ses activités de jeux vidéo, imputé à de moindres recettes pour les ventes de consoles X Box. Ses tablettes et ordinateurs Surface représentent en revanche un point positif, avec des revenus en hausse de 38% à 926 millions de dollars.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.