Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Alimentation

Bel acquiert Pom Potes et Mont Blanc

21/10/2016 - par Bruno Fraioli (avec AFP)

Le fabriquant de La vache qui rit rachète MOM, propriétaire de Pom Potes et Mont Blanc. La prise de participation s’élève à 65%, mais pourra monter à 100%. Les deux groupes sont plutôt complémentaires avec des fromages d’un côté et des desserts de l’autre.

Le groupe Fromageries Bel, qui fabrique notamment La Vache qui rit, Kiri, Leerdamer et Boursin, a signé un accord avec le fonds d'investissement LBO France pour le rachat du groupe MOM, propriétaire notamment des marques Pom Potes, Materne et Mont Blanc, pour 850 millions d'euros. Les négociations entre les deux groupes avaient été engagées fin juillet. Cette opération prévoit que Bel détiendra 65% de MOM. Les dirigeants de MOM gardent les 35% restants.

«Cette opération permettra à Bel de créer un acteur majeur du snacking sain sur le plan mondial, indique un communiqué de l’entreprise. Elle constitue une opportunité unique d'accélérer la croissance de MOM en s'appuyant sur la présence internationale de Bel.» Une complémentarité entre les deux groupes existe: d’un côté Bel, dont l’activité principale est tournée vers le fromage, de l’autre MOM, plutôt spécialisé dans les desserts.

Près de 90 millions d'euros en publicité

L'opération, valorisant le groupe MOM à 850 millions d'euros, sera financée sur ses ressources financières ainsi que par une levée complémentaire de dette de 500 millions d'euros. «Un mécanisme de liquidité permettra à Bel d'acquérir 100% du capital à horizon 2022», précise le communiqué de Bel.

Côté publicité,  Groupe Bel travaille notamment avec les agences Young & Rubicam et TBWA Paris. Ses investissements publicitaires dans les médias s’élevaient à 82,1 millions d’euros en 2015, dont près des trois quarts en télévision, selon Kantar Media. Quant à MOM, qui collabore entre autre avec YSA Conseil et Herezie, son budget publicitaire était l’an passé de 5,8 millions d'euros dont la quasi-totalité à la télévision. Par ailleurs, le groupe a été longtemps engagé dans le sponsoring de la voile, dont un bateau a participé à la dernière édition du Vendée Globe.

Envoyer par mail un article

Bel acquiert Pom Potes et Mont Blanc

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.