Distribution
L'enseigne de grande consommation américaine pose aujourd'hui la première pierre de son premier magasin français. Retrouvez notre émission Storytelling, en partenariat avec France Info, qui décrypte les enjeux de communication de cette nouvelle arrivée.

Costco a célébré mardi 25 octobre la pose de la première pierre de son magasin, à Villebon-sur-Yvette, dans l’Essonne. Deuxième distributeur mondial avec un chiffre d’affaires de 113 milliards d’euros, l’enseigne propose un modèle radicalement différent de l’hypermarché: elle fonctionne par abonnement. Pour 40 euros par an, les consommateurs ont accès à des produits de grandes marques à prix réduits, entre 20 et 50% moins chers.

Le distributeur équilibre son équation économique grâce à un catalogue réduit à 4 000 références et des volumes le plus souvent en gros. Sa logistique est millimétrée pour plus de rentabilité. Le décor est chiche, avec des cartons à même le sol. Malgré cela, le panel de l’offre est large. On y trouve de tout, de l’alimentation au barbecue en passant par la bague de fiançailles!

Levée de boucliers juridique

L’enseigne a dû patienter quatre ans avant de pouvoir lancer le chantier de son magasin, ayant eu à faire face à de nombreux recours juridiques de la part de ses concurrentes… Costco inquiète, car elle remporte un franc succès dans chaque pays où elle s’implante. Mais les Français se laisseront-ils séduire par cet emblème de la consommation de masse américaine? L'enseigne devra adapter sa communication. Retrouvez l’émission Storytelling ici, en partenariat avec France Info, qui décrypte cette nouvelle arrivée dans le monde de la grande distribution française.

Storytelling est une émission qui, chaque semaine, analyse la communication d’une marque, d’une personnalité ou de la politique. Elle est diffusée le dimanche à 21h10 et 22h40. Et en podcast ici.

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