Evénementiel sportif
Plus de 300 000 spectateurs sont attendus aux Sables d'Olonne pour le départ du Vendée Globe et avec un million de visiteurs, en cumul, le Village a fait le plein, tout comme l'espace hospitalité. La course emblématique attire les foules et le business. Stratégies à visité le Village.

Sur leur voiliers, encore amarrés en plein centre de Port-Olona, les 29 marins du Vendée Globe et leurs équipes s'affairent aux derniers réglages avant le départ de la course dimanche 6 novembre. Ils sont déjà très loin de l'agitation qui anime les quais où plusieurs centaines de milliers de curieux sont venus voir les phénomènes... et visiter les stands des partenaires de la course à la voile.  
Le «village départ» du Vendée Globe devrait battre son record de fréquentation avec plus d'un million de visiteurs. Un chiffre atteint lors de l'édition précédente en 2012. La course attire les foules. Du coup, cette fois-ci, c'est trois semaines avant le départ, le 15 octobre dernier, que les festivités ont été lancées aux Sables d'Olonne ou tout a été revu en plus grand. Autour du petit port de plaisance, plutôt calme en temps normal, les espaces événementiels se sont multipliés et modernisés.   
Première marque mise en avant sur les quais du Vendée Globe: la Vendée! Le département s'est réservé la meilleure place. Normal, c'est le propriétaire, l'organisateur et le principal contributeur de la course autour du monde. La gigantesque tente de 1000 mètres carrés, dans laquelle est présenté un vrai bateau de course, accueille des débats, des expositions, des vidéos dans une ambiance... course au large. Par petits groupes, les écoliers apprennent la vie des skippers en mer et la géographie. Accolé, un espace plus commercial propose des spécialités vendéennes et met en avant les atouts touristiques de la région. 

Des produits dérivés comme en F1... et du miel  

A côté, une structure aussi importante reçoit les stands des partenaires des skippers et des bateaux. L'espace se loue 350 euros le mètre carré, hors équipements. Les teams y explique l'engagement de la marque ou de l'association. Au programme encore séances d'autographe avec des marins célèbres et visite des voiliers en réalité virtuelle. Les équipes proposent aussi à la vente divers produits dérivés: blousons, tee-shirts, casquettes, à l'image des équipes de Formule 1 sur un Grand Prix, et même du miel! 
Un peu à part dans cet espace, Sodebo occupe une place de choix. Normal: l'entreprise, vendéenne, est aussi... le partenaire principal de la course. Autour des pontons du Vendée Globe, la marque ne vend d'ailleurs pas que des sandwichs et des pizzas. Sodebo propose quelques animations aux visiteurs, notamment une immersion sur un monocoque de course, là encore grâce à des casques de réalité virtuelle. Un peu plus loin, 1000 m2 sont dévolus à des stands commerciaux, principalement des marques liées à la mer.  

Enfin, un peu à l'écart de la foule, mais avec une vue imprenable sur Port Olona et les voiliers du Vendée Globe, se trouve l'espace hospitalité. Un immense lieu de 3 400 m2, interdit au public et spécialement aménagé pour les entreprises et leurs invités. De nombreuses entreprises ont ainsi profité du Vendée Globe pour réunir leurs forces de vente ou leurs clients. Dimanche, ces VIP auront droit à une sortie en mer pour suivre le départ un verre de champagne à la main... si l'océan n'est pas trop remuant. Eux, en revanche, rentreront au port en fin de journée. Les 29 concurrents seront déjà loin sur la ligne d'horizon.

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