Sponsoring sportif
La marque de montres est partenaire de la course à la voile autour du monde. Une opportunité pour Ice Watch, qui fait une entrée remarquée dans les grands événements sportifs.

Les chronomètres du Vendée Globe ont été déclenchés dimanche 6 novembre à 13h02. Ice Watch en a la responsabilité jusqu’au retour et l’arrivée des marins aux Sables-d’Olonne, dans trois mois environ. La course autour du monde en solitaire à la voile est le premier partenariat majeur avec un événement sportif comme chronométreur officiel pour la marque horlogère, créée en 20016 en Belgique, première en France sur le créneau 59 euros à 149 euros.

«Nous avions déjà été sponsor de l’équipe de football du Borussia Dortmund, de teams auto du championnat allemand de DTM et du champion cycliste belge Philippe Gilbert, commente Jean-Pierre Lutgen fondateur et président d’Ice Watch. Mais là, avec le Vendée Globe, on entre dans une autre dimension, la visibilité est beaucoup plus large.» En France, la marque de montres a aussi bénéficié d’un ambassadeur de choc: le nageur Florent Manoudou.

Démonstration par l'exemple

Ce sont les organisateurs du Vendée Globe qui sont allés frapper à la porte d’Ice Watch. «J’ai été séduit par leur discours notamment sur l’aspect accessibilité de la compétition, explique Jean-Pierre Lutgen. Justement, Ice Watch est aussi une marque accessible, familiale et généraliste.»

Le patron de l’entreprise horlogère voit aussi d’un bon œil cet engagement avec un événement lié à l’eau, intéressant pour des montres étanches. Par ailleurs, plus de 20 skippeurs du Vendée Globe sont partis avec une Ice Watch au poignet: de quoi démontrer la robustesse des montres.

Difficile estimation du ROI

Autant d’éléments positifs pour l’image de la marque. Malgré tout, le patron d’Ice Watch avoue avoir du mal à évaluer clairement le retour sur investissement. «Ce sera très compliqué, car il est impossible d’isoler le phénomène Vendée Globe parmi notre communication globale, confie Jean-Pierre Lutgen. En revanche, nous allons être attentifs aux retours sur les réseaux sociaux.» Ice Watch compte aussi écouler les 10 000 modèles Vendée Globe.

L’accord a été signé pour cette édition, avec une option pour la suivante. «On verra cela plus tard, assure le patron de la marque. Nous devons parler à tous les publics, et après le Vendée Globe, sans doute irons-nous vers un autre univers.» Pour voguer, peut-être, vers d’autres horizons.

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