Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Distribution

Bercy poursuit Carrefour et menace d'autres enseignes

10/11/2016 - par La Rédaction, avec AFP

Le ministère de l'Economie a annoncé mercredi 10 novembre avoir assigné le distributeur Carrefour devant un tribunal de commerce «pour des pratiques commerciales abusives» dans le cadre des négociations annuelles avec ses fournisseurs, et a menacé «plusieurs autres enseignes» de poursuites similaires.

L'assignation de Carrefour «fait suite à une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes» (DGCCRF), qui avait perquisitionné le siège social de Carrefour France en février. Carrefour est notamment poursuivi pour avoir «exigé de ses fournisseurs, sans aucune contrepartie, une "remise complémentaire de distribution" d'un montant significatif [...] en préalable à l'ouverture des négociations commerciales annuelles», précisent dans un communiqué le ministre de l'Economie, Michel Sapin, ainsi que les secrétaires d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, et au Commerce, Martine Pinville.

Bercy réclame «une amende civile» et une injonction «de mettre fin à ces pratiques illicites». Quelques jours après l'ouverture des négociations commerciales pour l'année 2017, le gouvernement met aussi la pression sur les autres distributeurs et indique que «plusieurs autres assignations sont envisagées dans les prochaines semaines pour mettre un terme et sanctionner les pratiques de plusieurs autres enseignes».

«Les ministres n'hésiteront pas à faire usage de leur pouvoir d'assignation s'il apparaît des déséquilibres significatifs dans les relations commerciales entre professionnels», affirment les trois locataires de Bercy, qui appellent «à des relations commerciales constructives et à des négociations apaisées et respectueuses des principes de droit».

Envoyer par mail un article

Bercy poursuit Carrefour et menace d'autres enseignes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.