Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Territoire de marque

Grey Goose se repositionne en marque à offrir

20/11/2016 - par Thomas Pontiroli

Grey Goose redéfinit son positionnement de marque. La vodka française du groupe Bacardi, distillée à Cognac depuis 1997 à partir de blé tendre de Picardie, évolue sur le segment du «super premium», une catégorie de spiritueux à plus de 25 euros la bouteille, mais qui ne capte que 4,6% du marché, selon Thibault Loizeau, responsable de la marque. Sur cette niche, Grey Goose est leader, d’après l'institut d'études spécialisé IWSR, avec 56% des ventes. La marque a triplé ses volumes de 2010 à 2015, profitant de la dynamique du marché français de la vodka, qui a atteint l'an dernier 3,2 millions de caisses de neuf litres – l’unité de mesure référence dans le secteur. Pour aller chercher plus de croissance, «l’oie grise» veut devenir un «cadeau».

Trois pop-up stores

S’inspirant de l’expression consacrée «social gift», Grey Goose veut positionner sa vodka en «cadeau que l’on offre lorsqu’on se fait inviter à dîner, et que l’on veut se démarquer des autres convives avec quelque chose d’original», résume Thibault Loizeau. Le responsable de la marque a observé qu’une bouteille de spiritueux «super premium» sur deux était, de toute façon, déjà destinée à cet usage. Dans le viseur de Grey Goose: les citadins connectés de 25 à 34 ans.

Pour faire passer le message, la marque a prévu un dispositif incluant un clip (TV et internet), trois pop-up stores (Le Marché bleu) installés chez le caviste Lavinia à Paris (du 29 novembre au 19 décembre), à New York et à Moscou, une campagne de 2 600 affiches (JCDecaux) et un partenariat avec cinq influenceurs, à qui la marque a demandé d’écrire dans un livret ce qu’est «l’art de se faire inviter».

Envoyer par mail un article

Grey Goose se repositionne en marque à offrir

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies