Dossier Communication
Stratégies a sélectionné des campagnes remarquables de ces derniers mois. Une majorité d'entre elles ont été intégrées dans les réseaux sociaux.

Netflix utilise le Facewaps de Snapchat

Le principe de cette campagne orchestrée en avril 2016 s'appuie sur une fonctionnalité à la mode sur mobile, le Faceswap de Snapchat. A partir d'affiches disposées dans la rue, les gens peuvent échanger leurs visages avec ceux des héros des séries Netflix et les partager sur internet. Ce dispositif a bien fonctionné et, surtout, a permis une réelle appropriation du dispositif par les mobinautes, car fortement relayé.

La Cimade fait son Carrousel sur Facebook

La Cimade, pour la première fois, s’appuie sur une campagne digitale grand public (agence Disko) pour éclairer l’opinion sur la cause et la situation des personnes migrantes. #MovinGesture repose sur une exploitation créative du format Carrousel de Facebook, adapté au storytelling. Pour faire prendre conscience au grand public de la situation d’une personne migrante, le lauréat du concours Hack for Good, organisé par le réseau social et Stratégies, a choisi d’intégrer le swipe, mouvement latéral du pouce, dans son dispositif.

McDonald's s'appuie sur le bon moment

La campagne McDonald’s, grâce à laquelle le client recevait des offres selon la température du lieu où il se trouvait et de sa proximité ou non avec un restaurant de l’enseigne, montre une utilisation dynamique et intéressante du moment marketing, de la data, du «push» ainsi que du «call-to-action» pour faire venir des clients dans ses points de vente. Quand le mobile permet l’hyper-ciblage habile.

Burker King s'approprie les codes de Snapchat

Burger King a su utiliser le réseau social Snapchat à bon escient avec une bonne compréhension de ses codes en invitant les consommateurs à prendre en photo les burgers des concurrents et à les customiser. Pour l'aspect créatif, cette opération est dans la ligne de la marque. De plus, elle joue avec les concurrents tout en étant dans une logique de conversion puisque les meilleures customisations étaient récompensées dans ses restaurants.

Renault tourne rond en immersion

Pour la sortie de la nouvelle Mégane Estate, la marque au losange a proposé une expérience immersive innovante (agence Marcel). Plongé au cœur du véhicule, le mobinaute pouvait visualiser l’intérieur de l’habitacle à 180 degrés. Un procédé rendu possible grâce à l’utilisation du gyromètre, une fonctionnalité mobile utilisant la position du téléphone. Renault a ainsi maximisé l’engagement de sa cible en épousant les codes mobiles.

Yves Saint Laurent tresse son Canvas Facebook

Pour la sortie de son nouveau parfum Mon Paris, Yves Saint Laurent Beauté a lancé une campagne utilisant le format Canvas, qui a permis de toucher 5,7 millions de personnes, générant un incrément de 9 points sur la notoriété du parfum et de 6 points sur l’opinion positive à son égard.

Mercedes-Benz se dévoile sur Instagram

Plutôt que de se concentrer sur les aspects techniques, le constructeur a choisi de mettre l’accent sur l’esthétique de son nouveau modèle GLC SUV et sur la vision d’un futur proche qu'il représente. Cette campagne lui a valu un incrément de 27 points sur la mémorisation publicitaire. L'idée était de créer une véritable identité visuelle forte autour de la marque avec des rendez-vous précis chaque semaine.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.