Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Commerce

Le Bon Marché trouve un accord pour le dimanche

28/11/2016 - par Emmanuel Gavard avec AFP

Le magasin du Bon Marché (LVMH) a trouvé un accord dominical pour l'ouverture le dimanche. L'accord sera effectif dès début janvier.

Un accord sur le travail dominical a été signé vendredi au Bon Marché (groupe LVMH), pour une mise en œuvre dès début janvier. L'accord a été signé par les syndicats CFDT et CFE-CGC, largement majoritaires (63%) dans le grand magasin de la Rive Gauche de Paris, a indiqué un représentant de la CFE-CGC.

Un porte-parole de LVMH a confirmé «la signature d'un accord au Bon Marché». Le texte garantit le volontariat et prévoit des week-ends complets travaillés (samedi et dimanche), avec des contreparties croissantes pour le samedi en fonction du nombre de week-ends effectués dans l'année. Le dimanche est majoré dans tous les cas de 100%, c'est-à-dire payé double.

 

Commission de suivi

 

En revanche, l'accord ne prévoit pas de repos compensateur. Pour «reconnaître l'investissement professionnel» des salariés qui travailleront les fins de semaine, stipule le texte, il est prévu, pour les 12 premiers week-ends complets travaillés, une majoration de 25% des heures effectuées le samedi. Du 13e jusqu'au 24e week-end, les heures du samedi sont majorées de 50%, puis de 75% au-delà.

Une commission de suivi est instaurée, a indiqué à l'AFP Jacques Biancotto, président de la CFE-CGC Commerce, en observant qu'il sera «plus facile de contrôler» l'application de cet accord car il n'y a qu'un seul établissement au Bon Marché, au contraire par exemple des Galeries Lafayette qui comptent plusieurs magasins.

Le texte avait été initialement mis à la signature pour le 18 novembre mais la CFDT avait demandé des «garanties» supplémentaires, notamment «sur les créations d'emplois», a expliqué Betty Soudet, secrétaire générale du syndicat CFDT commerce Ile-de-France. 

Envoyer par mail un article

Le Bon Marché trouve un accord pour le dimanche

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.