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Evénementiel

Queen Mary 2 contre multicoques, la course folle

04/12/2016 - par Bruno Fraioli

The Bridge, une course transatlantique entre Saint-Nazaire et New York opposera le paquebot Queen Mary 2 à des multicoques de course. Un projet fou qui prendra aussi la forme d’un incubateur d’idées pour les entreprises.

A ma droite le Queen Mary 2, paquebot de 345 mètres et 76 000 tonnes. A ma gauche, quatre multicoques de 30 mètres et 14 tonnes ! Le duel paraît improbable. Et pourtant, ces bateaux s’affronteront dans une course transatlantique l’été prochain, entre Saint-Nazaire et New York. Départ le 25 juin 2017 à 19heures. Baptisée The Bridge, l’événement doit commémorer le centenaire du débarquement des troupes alliées lors de la Première Guerre mondiale. Une occasion, peut-être, d’accueillir en France celui qui sera alors président des Etats-Unis, Donald Trump.

Avec une vitesse de croisière constante de 28 nœuds, le Queen Mary 2, construit à Saint-Nazaire, devrait traverser l’Atlantique en 6 jours et demi. Le défi sportif pour les équipages des multicoques est réel. Leurs bolides des mers peuvent atteindre près de 40 nœuds de vitesse, mais devront s’accommoder des caprices de la météo et des vents. Les spécialistes tablent sur… six ou sept jours, même si aucun record officiel n’existe sur ce parcours précis.

Quatre écuries ont déjà relevé l’incroyable défi : Macif, Sodebo, Actual et Idec. Chacune comprendra un équipier chargé de filmer la course, forcément connectée et qui sera suivie minute par minute. Un PC course étant installé dans le paquebot.

Le Queen Mary 2, espace de coworking

C’est un ancien skippeur, Damien Grimont, qui a eu cette folle idée. The Bridge doit son nom au fait que la course relie deux ponts : celui de Saint-Nazaire, en France, à celui de Verrazano, à New York. La course célèbre l’amitié franco-américaine et se traduira aussi par d’autres événements, comme un festival de jazz et un championnat du monde de basket-ball, en mode 3x3, deux loisirs importés par les militaires américains.

Le financement de l’événement est séparé en deux budgets. L’organisation, par elle-même, d’un coût de 6 millions d’euros, est financée, pour un tiers, par les collectivités locales, et le solde par des sponsors, dont le CIC, la société immobilière Réalité ou la marque Beauté Chocolat. Il reste de la place. Ticket d’entrée : 100 000 euros.

L’autre coût de l’événement est l’affrètement du Queen Mary 2 : 9 millions d’euros, assurances comprises, et les clauses sont nombreuses, notamment en cas de décès de la Reine d’Angleterre… La location du paquebot est supportée par la location des 1 300 cabines. Chacun peut ainsi s’offrir la traversée à partir de 2600 euros par personne.

Toutefois, la grande partie des recettes provient de la vente de ces cabines aux entreprises. The Bridge est ainsi également présenté comme une opération de relations publiques ou de communication interne. Une cabine de deux coût 25 000 euros. La croisière sera aussi très studieuse avec de nombreuses conférences autour des enjeux de l’entreprise de demain. Le Queen Mary 2 se transformera en incubateur d’idées, avec du coworking entre entreprises. Un club de 100 sociétés investira les ponts et les débats. Les trois quarts des places sont d’ailleurs déjà réservées. Et, contrairement aux équipiers des multicoques, ces passagers-là ne seront pas sollicités pour remonter la grand-voile...

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