Alimentation

Fantassin entre les chars de l’industrie agroalimentaire, Nicolas Chabanne a pour arme son bon sens. En pleine crise du lait en 2016, l'ex-chargé de communication de la mairie d’Avignon, déjà connu pour Le Petit producteur avec ses photos d'agriculteurs sur les corbeilles de fruits et légumes et Les Gueules cassées faisant la promotion des fruits et légumes difformes, a une idée : proposer aux internautes de participer à l'élaboration du cahier des charges du lait sur internet. Du gagnant-gagnant : transparence sur le produit, pouvoir pour le consommateur et revenu additionnel (neuf centimes d'euro par litre) pour le producteur. Et un nom provocateur: C’est qui le patron? Le succès est immédiat. Carrefour distribue le lait dans 5 200 points de vente, écoule 500 000 briques en un mois et atteint la rupture de stock. Leclerc, Système U, Cora, Intermarché et d’autres devraient distribuer la marque en 2017. La gamme va s’élargir à d’autres produits : pizza, jus de pomme, steak haché, cookies, fraises… Dix pays vont même copier l’initiative.

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