Incubateur

C’est la star du monde des start-up, et sa cote devrait encore monter en 2017. Nommée directrice de Station F, l’incubateur de start-up de Xavier Niel, le plus grand du monde, implanté dans la halle Freyssinet, Roxanne Varza sera l'une des femmes d’affaires les plus courtisées de l’année.

«Nous recevons énormément de candidatures», assure-t-elle. Mais la sélection est dure. «Nous voulons développer l’arrivée de beaucoup de start-up internationales», insiste-t-elle. Ce sera d’ailleurs l'un de ses principaux objectifs pour l’année à venir. Cette Iranienne d’origine, née dans la Silicon Valley et qui voue une passion pour la France, représente tous les symboles de la nouvelle économie liée aux nouvelles technologies : la jeunesse (31 ans), le cosmopolitisme, un certain féminisme mais aussi le dynamisme et la motivation. D’où l’engouement médiatique autour de sa personne.

Elle a participé à l'implation en France de l’association Girls in Tech Paris, en faveur de la mixité dans les start-up. Elle pense aussi à relancer la conférence Failcon, sur l’analyse des échecs en entreprises pour mieux rebondir. «En 2014, nous avions fait le tour du concept, mais j’espère bien pouvoir réfléchir à de nouvelles idées».

Enfin, dans un coin de sa tête, un énième projet fermente, plus politique: modifier le processus d’attribution des visas étrangers pour les personnes qui veulent travailler dans les start-up. Avec tant d’idées, on n’a pas fini d’en entendre parler.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.