Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Etude

Ce que nous ont dit les slogans en 2016

05/01/2017 - par Alain Delcayre

A l'occasion de la 6e édition de l'Observatoire des slogans, la base de données publicitaires Souslelogo de Jean-Luc Gronner lance un site consacré à l'étude. Principaux enseignements de cette plongée dans la fabrique des slogans.

LES MOTS LES PLUS UTILISÉS DANS LES SLOGANS PUBLICITAIRES EN 2016

1 - est
2 - faire
3 - avez
4 - #
5 - prix
6 - bon
7 - peut
8 - nouvelle
9 - vie
10 - meilleur

 

Analyse de Jean-Luc Gronner, fondateur-dirigeant de Souslelogo et Fondamenti, et initiateur de l'Observatoire des slogans:

«Le # de Twitter devient quatrième de ce classement. C'est un signe des temps (...) au point qu'on peut se demander si dans quelques années le # ne sera pas davantage utilisé que le verbe être ! #lagrippejedisnon, Assurance Maladie ; #keepasking, Acer ; #lâchezprise, Club Med.
Mot des temps de crise et du serrage collectif de ceinture, prix suit le # de près. Quelques exemples :  Venez pour le prix, restez pour tout le reste (B&B Hôtels) ; La qualité à prix imbattable (Netto) ; L'Europe à vos pieds avec les prix mini (Air France).

Les quelques dizaines de mots de ce classement semblent servir de fond de sauce aux marques et à leurs agences pour concocter leurs slogans. En 2016, être et faire sont toujours aussi utiles pour construire un slogan. Être humain ! est la signature de la Fondation Abbé Pierre. En plus léger, de très nombreuses marques ont utilisé les verbes être et faire: C'est bon quand ça pique (Spicee) ; La ville est belle (G7) ; C'est pour moi (Nexity) ; C'est bon de décider (ING Direct).
On notera aussi l'habituel contingent des slogans nous annonçant du nouveau  : Visitez votre nouvelle vie (Bien'ici) ; La moutarde nouvelle génération (Heinz)». 

 

LES MARQUES AYANT CRÉÉ UNE SIGNATURE EN 2016

 

Petite sélection des signatures qui construisent une relation intelligente avec leurs publics, présentent une forme intéressante ou simplement reflétent l'air du temps: 

- Tout vous concerne (Le Parisien/Ici Barbès)

- Paris vous aime (Aéroports de Paris/Babel)
- Partenaire du moindre effort (Spontex/Kids Love Jetlag)

- Livrons-nous (You2You)

- Une vie ordinaire pour des gens extraordinaires (Wandercraft)

- Rapprochons-nous (Sncf/TBWA Paris)

- Mon auto satisfaction (Roady/TBWA Compact)

- Savoure l'instant (Coca-Cola) 

 

LES SLOGANS DE L'ANNÉE D'OLIVIER ALTMANN (ALTMANN+PACREAU)

 

1 - Ce n'est pas uniquement ce que vous croyez (La Croix/BETC)

2 - Deux points ouvrez l’info (France Info/Movement) 

3 - French but wild (Aigle/BETC)

4 - Tous touchés, tous concernés, tous responsables (Sécurité routière/La Chose) 

5 - Vous êtes plus riche que vous ne le croyez (Cdiscount/Fullsix, Vaudoo)

 

LES SLOGANS DES START-UP

 

Les mots préférés des start-up :


1 - Beyond (Ex : Data beyond expectations/Quorum impact)

2 - Company (Ex : The insect company/Ynsect)

3 - Smart (Ex : Making things Smart/Actility)
4 - Make, Makes, Making (Ex : Scality makes magic in storage/Scality)

5 - Clic (Ex : Un clic, un docteur, une réponse/Mes docteurs)

 

Analyse de Benjamin Cambresy, partenaire consultant création de marque de Fondamenti: 

«La tendance la plus évidente qui apparaît est l'emploi d'une langue très simple et très directement évocatrice du métier. Symptôme : une surabondance de signatures descriptives (40%), et un nombre de mots utilisés plus importants par rapport aux marques « classiques ».
1. Priorité à la pédagogie (Robotics, des robots pour transformer l'expérience client; Weezevent, la solution de billetterie pour tous les organisateurs d'évènements).
2. La start-up a, par nature, moins de concurrents, et donc la fonction différenciatrice de la marque est moins importante pour elle. 
3. Contaminés par la « pitchite »: définir son concept, faire un pitch sont des exercices de style incontournables dans la vie de la start-up.
La marque de start-up, soluble dans le digital ? Seules 25% des start-up arborent un bloc-marque complet, c'est-à-dire, un nom, un logo, une signature regroupés dans l'espace le plus compact possible. Cette tendance est à mettre en lien avec la digitalisation. Un site représente pour une start-up le point de contact privilégié voire unique avec ses publics, c'est le premier support de la marque et de son identité. Chez les start-up, les signatures/slogans sont en outre sujets à des mutations fréquentes. 
Ce tour d'horizon des slogans des start-up laisse un goût d'inachevé. L'excitation de découvrir l'innovation qui se cache derrière une start-up, se prolonge rarement par cette jubilation que provoque les slogans malins, décalés ou profonds qui font aimer les marques».

Envoyer par mail un article

Ce que nous ont dit les slogans en 2016

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.