Sponsoring
La principale compétition française de golf change de division avec l’arrivée de HNA, géant mondial du tourisme. L’entreprise a étendu ses activités à l'Europe il y a deux ans. L’Open de France sera un support de communication essentiel pour elle.

Le conglomérat chinois HNA, spécialiste du transport aérien et le tourisme, a signé un contrat de cinq ans pour être partenaire titre de l’Open de France de golf dès l’édition 2017. L’accord a été conclu avec la Fédération française de golf (FFG), organisatrice de l’événement, et l’Européen Tour, le nouveau promoteur de la compétition qui succède à Amaury Sport Organisation. Le montant de ce partenariat est estimé à un peu plus de 6,5 millions d’euros. HNA succède à Alstom, qui ne souhaitait poursuivre.

HNA emploie plus de 200 000 personnes et annonce un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars (28,5 milliards d’euros). Le groupe s’affiche à la 353e place des 500 premières sociétés mondiales. Créé en 1993, l’entreprise a débuté avec une compagnie aérienne régionale. Hainan Airline possède aujourd’hui plus de 150 avions et exploite un millier de lignes dans le monde, essentiellement en Chine et en Asie.

«Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour activer ce nouveau partenariat, a déclaré Chen Wenli, vice-président de HNA lundi 9 janvier lors d’un point presse à Paris. Le groupe se développe depuis deux ans en Europe et nous avons ouvert deux lignes régulières en France. Ce partenariat offrira de la visibilité à notre groupe. L’Open de France sera aussi une bonne plateforme pour rencontrer et échanger avec des partenaires locaux.»

Géant du tourisme

Le groupe chinois, propriétaire de l’entreprise de services aéroportuaire Swissport, est aussi l’un des leaders mondiaux du catering avec 700 compagnies aériennes comme clientes. HNA, qui a racheté Carlson Hotels (Radisson, Park Plaza…) l’an passé, a également une participation dans Pierre & Vacances Center Parc.

L’arrivée de ce géant chinois permet à la Fédération française de golf de rêver plus grand pour son tournoi majeur. L’Open de France double son budget passant de 3,5 à 7 millions d’euros. HNA réalise l’essentiel des recettes. La compétition s’inscrit désormais dans le nouveau circuit Rolex Series réunissant les huit principaux tournois continentaux.

«Nous allons attirer de plus grands noms du golf mondial, se réjouit Jean-Lou Charron, président de la FFG. Se tourner vers l’international était une nécessité pour le développement de notre discipline en France. Notre objectif est d’attirer les Français vers les golfs. C’est un travail de longue haleine.»

La France organisera la Ryder Cup, la plus célèbre compétition de la discipline, l’an prochain, à la rentrée 2018.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.