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Etude

En Europe, chaque euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

16/01/2017 - par Alain Delcayre

Une étude sur la contribution économique de la publicité en Europe, réalisée par Deloitte à la demande de la World Federation of Advertisers, démontre, chiffres à l'appui, l'impact de ce secteur tant en termes de croissance et d'emplois que de soutien aux médias.

«La publicité est un levier économique puissant qui encourage l’innovation, soutient l’emploi et finance des services essentiels à la société». Tel est l'enseignement tiré de l'enquête de Deloitte pour quantifier l'impact de l'investissement publicitaire sur le PIB (produit intérieur brut) et à laquelle se sont associés l’AACC (Association des agences-conseils en communication), l’UDA (Union des annonceurs) et l’Udecam (Union des entreprises de conseil et d'achat media). 

Ainsi en France, un euro investi en publicité médias a un impact positif de 7,85 euros sur le PIB, selon l'étude. Deloitte a évalué que la publicité contribue directement ou indirectement à la création de 536 000 emplois en France, soit 2,1% des emplois du pays. Elle est également facteur de diffusion de l’innovation et favorise la concurrence entre les marques au bénéfice des consommateurs. En outre, la publicité participe au financement des médias, à leur indépendance et à leur diversité. Avec cette étude, l'AACC, l’UDA et l'Udecam espère que cette démarche ROIste changera le regard sur leur secteur capable d’un effet de levier sur d’autres activités économiques et sur la croissance en général.

6 millions d'emplois générés en Europe

Ce rapport, initié par la WFA (World Federation of Advertisers) pour démontrer la contribution de la publicité aux économies européennes et mondiales tout en évaluant les bénéfices tangibles qu'elle procure aux citoyens, a permis d'observer que l'investissement publicitaire dans l'Union européenne avait un impact multiplicateur de 7 sur l'économie en général. Cela signifie que l'investissement publicitaire, évalué à 92 milliards d'euros pour l'Union européenne par WARC en 2014, a contribué à hauteur de 643 milliards d'euros du PIB, soit 4,6% du PIB européen. La publicité contribue plus largement à l'activité économique grâce à sa faculté de stimulation de la concurrence.

Ce secteur fournit également près de 6 millions d'emplois au sein de l'Union européenne, soit l'équivalent de 2,6% des emplois de la zone. Via les emplois directs liés à la production publicitaire (16%), les emplois générés dans les médias et les services on-line grâce à la publicité, par exemple les journalistes ou les producteurs de contenus ou encore les emplois dans la publicité extérieure ou la télévision (10%) et enfin les emplois créés dans l'économie au sens large grâce à l’activité publicitaire, fonctions commerciales et supports comme celles de l'événementiel, ainsi que les emplois générés par la stimulation de la demande de biens et service par la publicité (74%).

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