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Sponsoring

Banque populaire salue son héros

20/01/2017 - par Bruno Fraioli

La victoire d’Armel Le Cléac’h dans le Vendée Globe est saluée par son sponsor, Banque populaire, qui avait discrètement anticipé le succès de son skippeur. Maintenant, place à la communication.

Dans les agences de Banque populaire, les pattes de lapin sont désormais rangées dans les tiroirs. Après près de trois mois en mer et un final à couper le souffle, leur skippeur, Armel Le Cléac’h, a officiellement remporté le Vendée Globe. Jeudi 19 janvier, sur le coup de 16h30, le marin de Team Banque populaire a coupé la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne, en Vendée, après un tour du monde en solitaire et sans escale de 74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes. Nouveau record de l’épreuve.

Le champion peut savourer son exploit. A terre, les équipes de communication de la banque prennent le relai. «Depuis quelques jours, nous avions envisagé tous les scénarios sportifs possibles», confie Chantal Petrachi, directrice de la communication de Banque populaire. En tête depuis plusieurs semaines, Armel Le Cléac’h et son monocoque sont restés très longtemps à la merci d’un retour de leur poursuivant le plus proche, le Britannique Alex Thomson sur Hugo Boss. Il n’en a rien été et c’est donc le projet le plus optimiste qui s’applique: celui de la victoire!

Sur les réseaux sociaux le community manager de Banque populaire a été chargé de faire vivre cette arrivée pratiquement en temps réel. Dès la ligne coupée, les 22 banques régionales du réseau disposaient de bandeaux et bannières à la gloire d’Armel Le Cleac’h à intégrer sur leurs sites internet. Des éléments visuels, photos ou autocollants, devraient être envoyés dans les agences en début de semaine prochaine.

La presse dès samedi

En presse, les premiers mots de remerciement de la banque ne seront publiés que samedi 21 janvier. «Ce délai s’explique par des contraintes techniques, justifie Chantal Petrachi. Et il nous fallait aussi une photo d’Armel en vainqueur pour illustrer notre message.» Une campagne, plus axée autour de la voile, mettant en également scène le skippeur, est en préparation pour un peu plus tard.

Sur les pontons des Sables-d’Olonne, les équipes de sponsoring de Banque populaire vont encadrer et protéger leur champion. L’agence Mille et une vagues est chargée de gérer les sollicitations presse. Une équipe de production réalise, elle, les images de l’arrivée dans le port vendéen. Celle-ci viendront compléter un documentaire retraçant le tour du monde du voilier Banque populaire. Il devrait être diffusé au printemps prochain lors des assemblées générales des banques régionales.

«Le message général n’était pas encore totalement arrêté avant l’arrivée, mais nous ne clamerons pas seulement "On a gagné", assure Chantal Petrachi. C’est l’idée de ferveur qui sera mise en avant.» C’est effectivement sans doute le mot traduisant le mieux l’ambiance qui a entouré le Vendée Globe. Plusieurs dizaines de spectateurs étaient encore jeudi 19 janvier aux Sables-d’Olonne pour accueillir leurs héros.

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