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Digital

Uber paye cher ses promesses mirobolantes

20/01/2017 - par Gilles Wybo, avec AFP

L'entreprise de VTC Uber va verser 20 millions de dollars de dédommagement à des chauffeurs américains. Elle était accusée de leur avoir menti sur leurs perspectives de revenus.

Le service américain Uber a accepté de payer 20 millions de dollars pour solder des poursuites des régulateurs américains, qui lui reprochaient notamment d'avoir séduit de nouveaux chauffeurs en leur mentant sur leurs perspectives de revenus.  L'argent de cet accord amiable sera reversé à des chauffeurs affectés à travers tout le pays, précise dans son communiqué la Commission fédérale du commerce (FTC).

Elle explique que, «dans un effort pour attirer de potentiels chauffeurs, Uber a exagéré les revenus annuels et horaires que ses chauffeurs pouvaient toucher dans certains villes, et induit en erreur de potentiels chauffeurs sur les termes de ses services de financement [pour l'achat d'un nouveau] véhicule».

 

«Mettre les VTC face à leurs responsabilités» 

 

Uber affirmait par exemple sur son site internet que le salaire médian d'un chauffeur pouvait dépasser 90 000 dollars bruts par an à New York et 74 000 dollars à San Francisco, quand les calculs de la FTC arrivaient respectivement à 61 000 et 53 000 dollars. «Dans l'ensemble, moins de 10% de tous les conducteurs dans ces villes gagnaient les revenus annuels vantés par Uber», affirme-t-elle.

Uber aurait aussi survendu les avantages de ses programmes de financement de véhicules, assurant qu'ils offraient «les meilleures options disponibles alors que ses chauffeurs obtenaient des taux en moyenne plus mauvais que ceux auxquels ils auraient pu prétendre ailleurs».

 L'accord a été salué par Jim Conigliaro, le fondateur d'une «guilde» affirmant représenter plus de 45 000 chauffeurs Uber new-yorkais, pour qui «la réalité [...] est très éloignée de l'image rose que les applications [comme Uber] décrivent, et il est encourageant que la FTC les mettent face à leurs responsabilités et rembourse les chauffeurs».

 

«Modes de calculs différents»

 

Dans une brève réaction transmise par courriel à l'AFP, une porte-parole d'Uber s'est également félicitée de l'accord trouvé avec la FTC. «Nous avons fait beaucoup d'améliorations pour les chauffeurs sur l'année écoulée, et nous continuerons de nous efforcer de garantir qu'Uber est la meilleure option pour tous ceux qui cherchent à gagner de l'argent à leur propre rythme», a-t-elle ajouté.

Tout en acceptant de négocier un accord amiable, Uber a maintenu n'avoir aucune intention de tromper ses chauffeurs, disant avoir une méthode pour calculer les revenus différente de celle de la FTC. Il a également cessé de recourir à un partenaire extérieur pour ses programmes de financement de véhicules, désormais gérés en interne pour permettre une meilleure supervision.

 

Pertes très élevées

 

Un problème de moins à gérer pour Uber, qui est confronté à de nombreux défis. Premier d'entre eux: rééquilibrer ses comptes. Selon une estimation de Bloomberg en 2016 les pertes d'Uber atteindraient 3 milliards de dollars, soit un milliard de plus qu'en 2015. Certes, cela correspond à des investissements pour se développer à marche forcée mais cet endettement a ses limites.

En France, l'entreprise de VTC est toujours en conflit avec ses chauffeurs qui lui demandent de revoir à la baisse sa commission : en effet début décembre Uber a décidé de la faire passer de 20 à 25 % du montant la course. D'ailleurs il y a quelques temps Stratégies s'interrogeait: la marque Uber est-elle menacée ?

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