Distribution
Le tabac à rouler augmentera de près de 15% d’ici le 20 février. Les cigarettes, elles, restent stables. Mais pas pour très longtemps, assure la ministre de la santé.

Le prix des paquets de cigarettes va rester stable, avec plusieurs marques qui restent au même prix, malgré les menaces des fabricants de répercuter une taxe sur la distribution. Le prix du tabac à rouler, lui, augmentera, selon un arrêté paru jeudi au Journal Officiel. Cette nouvelle nomenclature de prix entrera en vigueur le 20 février prochain. Comme l'avait laissé entendre mardi la ministre de la Santé Marisol Touraine, les fabricants n'ont finalement pas relevé le prix du paquet de cigarettes malgré des taxes en hausse.

 

En janvier dernier, deux nouvelles taxes, une sur le tabac à rouler et l'autre sur la distribution, sont entrée en vigueur après le vote du budget de la Sécurité sociale à l'automne. Ce sont les fabricants, pas l'Etat, qui fixent les prix de détail, « librement » comme dit la loi. Ils doivent simplement les faire homologuer par le gouvernement, qui s'assure que ces tarifs ne sont pas inférieurs au prix de revient et à l'ensemble des taxes.

 

Selon l'arrêté d'homologation des prix paru jeudi, plusieurs marques maintiennent leurs prix initiaux, ou font de légères augmentations. C'est l'exemple du paquet de Winston ou de News bleu qui restent tous deux à 6,50 euros. Les différents paquets de Marlboro restent à 7 euros. Le paquet de Camel passe lui de 6,90 à 7 euros. « Malgré une hausse de taxes, un industriel peut très bien décider de ne pas les répercuter, et rester à un prix plus bas que ses concurrents pour attirer plus de clients », soulignait mardi à l'AFP une source proche de l'industrie. Pour autant, « les hausses viendront plus tard (...). Je ne lâcherai pas car augmenter le prix du tabac c'est important en terme de santé publique », a martelé mardi Marisol Touraine.

 

Le tabac à rouler subit lui une augmentation globale. Par exemple, un pot de la marque Fleur de Pays passe de 7,40 à 8,50 euros. En France, 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74% reviennent aux buralistes, et le solde aux fabricants. La dernière hausse des prix du tabac en France date de mi-janvier 2014. Elle avait porté le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros et celui du plus cher, notamment la marque la plus vendue (Marlboro), à 7 euros.

 

A cette occasion, vous pouvez relire notre enquête sur le marketing de la cigarette, parue le 26 janvier. 

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