Presse
La presse grand public a vu sa diffusion France payée reculer de 3,2% l’an dernier, moins que les années précédentes. Si les quotidiens nationaux et les féminins tirent leur épingle du jeu, les newsmagazines continuent de plonger.

L’Équipe, Elle ou encore Valeurs actuelles sortent parmi les gagnants de l’année 2016 en diffusion, selon les déclarations sur l’honneur publiées par l’ACPM le 16 février. La presse grand public, dans son ensemble, a vu sa diffusion France payée (DFP) reculer de 3,2%, une baisse moins prononcée que les années précédentes (-3,8% en 2015, -4% en 2014).

Dans le détail, la vente au numéro a reculé de 7% en un an, l'abonnement est à -4%, le portage à -2%. Les versions numériques ont progressé de 53%, portées par les ventes par tiers numériques, boostées par le lancement du kiosque SFR Presse en avril 2016. « La tendance à la baisse se ralentit pour presque toutes les grandes familles de presse, en raison notamment de la montée en puissance de la diffusion numérique, qui devient un vrai canal de diffusion », indique Philippe Rincé, directeur général de l'ACPM.

La presse quotidienne nationale (PQN) est la famille qui profite le plus du boom des versions numériques : celles-ci représentent désormais 17,3% de sa DFP, 5 points de plus qu’en 2015. De quoi expliquer en partie la bonne résistance de la PQN, dont la diffusion France payée recule de seulement 1,5%. Trois titres ont même progressé : L’Équipe (+3,9%, à 232 299 exemplaires), Le Monde (+0,6%, à 269 584 ex.) et Les Échos (+0,6%, à 127 388 ex.).

Les quotidiens régionaux, dont la DFP est en recul de 2,9%, terminent tous l’année 2016 en négatif, à l’exception de Paris Normandie (+11,7%, à 44 906 ex.). Le leader Ouest France est à -2,5% (678 860 ex.), devant Sud Ouest (-3,7%, à 243 251 ex.) et La Voix du Nord (-5,1%, à 210 677 ex.).

Résistance

Du côté de la presse magazine, les féminins résistent, avec une DFP en baisse de 2,1%, moins importante qu’en 2015 (-3,5%). Le supplément Version Fémina est à -4,3% (2 798 292 ex.), Femme actuelle à -4,6% (617 661 ex.), Avantages à -2,5% (404 990 ex.), Madame Figaro à -2,7% (401 340 ex.) et Marie Claire à -0,6% (381 404 ex.). À noter que Elle est en progression (+0,7%, à 333 141 ex.), tout comme Santé Magazine (+4,3%, à 316 647 ex.).

Une famille souffre particulièrement, celle les newsmagazines, qui terminent l’année à -9,8% (-8,5% en 2015). Le leader L’Obs (-10,4%, à 359 244 ex.) est suivi par Le Point (-6,5%, à 340 386 ex.). Malgré le lancement d’une nouvelle formule en mars, L’Express est à -13,5% (292 548 ex.). Courrier International est aussi en recul (-1,5%, à 164 624 ex.) comme Marianne (-8,4%, à 143 515 ex.). Seul newsmagazine en progression cette année encore, Valeurs actuelles, à +0,6% (116 839 ex.). « Ces titres, qui ont longtemps eu une politique d’abonnements très agressive, repartent sur des bases plus saines », assure Philippe Rincé.

La presse actualité-économie termine l’année à -3% (-4,7% pour Paris Match, -3,1% pour Le Figaro magazine). Challenges frôle les 200 000 ex (+6,7%). La presse people est à -5,8% (-5,9% pour France dimanche, -7,9% pour Closer, -7,6% pour Voici) et la presse télévision à -4,4% (-5,6% pour TV Magazine, -4% pour Télé 7 jours, -6,3% pour Télé Z). Sur les 273 magazines dont la diffusion 2016 vient d’être publiée par l’ACPM, 68 sont en progression.

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