A Paris, les courses partagées représentent un trajet Uber sur trois, et 50% des trajets intra-banlieue. Uber Pool, lancé en novembre 2014 à Paris, a déjà trimballé 1,5 million de personnes. Uber et son agence Marcel lancent le 28 février la première campagne de marque sur le service, dont les tarifs sont 30% moins chers que ceux d’Uber X.
L’occasion de desserrer un frein. «Le partage peut faire reculer certains, qui se demandent avec qui ils vont tomber, etc.», explique Joséphine Ceccaldi, senior marketing manager d'Uber France. Pourtant, chez Uber, «idéalement, on aimerait que la majorité des courses se passent en Uber Pool, confie Joséphine Ceccaldi. A San Francisco, 60% des courses sont réalisées en Uber Pool, que nous envisageons comme une vision de la mobilité, avec des prix plus bas et in fine une réduction du nombre de voitures dans Paris. Et moins de voitures, c’est plus de revenus pour les chauffeurs.»
Assumer l'expérience
Le parti pris de l’agence Marcel? «Repartir de l’expérience utilisateur afin de s’en amuser, de l’assumer, de la valoriser. Parler du partage même si la motivation première est la réduction», explique Benjamin Taïeb, directeur associé de l'agence Marcel.
Semi-ironiques, les films, avec les accroches «Pas besoin de se découvrir», «Pas besoin de se parler», «Pas besoin de se supporter», «Pas besoin de se comprendre», etc., se concluent sur cette signature: «Pas besoin de se connaître pour aller dans la même direction».
Le spot sera diffusé à partir du 28 février dans sa version longue, mais aussi sous la forme de saynètes.