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Marketing sportif

Orange sponsor de l’année aux Trophées Sporsora

28/02/2017 - par Bruno Fraioli

L’opérateur téléphonique a été désigné Sponsor de l’année lors de la cérémonie des Trophées Sporsora, qui s’est tenue lundi 27 février au théâtre des Folies Bergère à Paris. Caisse d’épargne, Lacoste, Peugeot, Sport Easy et la ville de Paris sont les autres vainqueurs de la soirée.

Orange a reçu le titre de Sponsor de l’année lors des Trophées Sporsora, qui se sont tenus lundi 27 février. La marque a été récompensée pour son opération Orange Sponsors You à l'occasion de l’Euro de football. Durant la compétition, qui s’est tenue en France au début de l’été 2016, l’opérateur téléphonique, partenaire officiel, a déployé une activation plurimédia appuyée par Zinédine Zidane dont l’effet le plus spectaculaire a été l’éclairage, tous les soirs, de la tour Eiffel aux couleurs de l’équipe nationale la plus soutenue sur les réseaux sociaux: 20 millions de messages ont été envoyés. Orange a profité aussi de l’Euro pour démontrer son savoir-faire technologique, en connectant les dix stades de l’Euro.

Caisse d’épargne a été récompensée dans la catégorie Activation et innovation pour son action autour des Jeux olympiques et de son team d’athlètes. Soutenu par une campagne digitale, chaque sportif, ambassadeur d’une région, était présenté dans un programme court diffusé sur France 2 et France 3. Caisse d’épargne est cité comme le premier partenaire de l’équipe de France olympique.

Paris récompensée pour sa fan zone

Lacoste a aussi décroché un trophée dans la catégorie Stratégie d’un acteur de l’industrie du sport, grâce aux Jeux de Rio. Fournisseur de l’équipe de France, la marque au crocodile habillait les athlètes lors des cérémonies et des remises de médailles, ce qui a généré 5546 retombées presse estimés à 45 millions d’euros en équivalent publicitaire. La marque, qui annonce 12 millions d’euros de budget, dont 7 millions en dotations d'équipements, bénéficiait aussi d’un pavillon au Club France à Rio où la gamme JO dessinée pour les Jeux a rapidement été en rupture de stock.

Désigné Meilleure stratégie d’un détenteur de droits la ville de Paris a été saluée pour sa fan zone organisée durant l’Euro 2016. Celle-ci a reçu la visite de 1,2 million de supporters dont 3200 journalistes de 90 nationalités qui ont réalisé plus de 6000 articles ou reportages. Chez les start-up, Sporsora a récompensé Sport Easy, une application permettant à chacun de gérer son équipe amateur de football ou d’un autre sport collectif.

Enfin, le jury a décerné un trophée coup de cœur à Mécénat chirurgie cardiaque, l’association qui a fait du sport son principal levier de communication. Quant au prix du grand public, géré par L’Equipe, il est revenu cette année à Peugeot, notamment pour sa communication autour de Roland-Garros.

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