Stratégie de marque
Nuxe a confié, sans compétition, son budget de communication à l’agence Babel qui déploiera dans les prochains mois la nouvelle stratégie de marque du spécialiste de la cosmétologie végétale.

L’audace fait souvent la différence, et la nouvelle collaboration entre Nuxe et l’agence Babel en est encore une fois la preuve. Car de besoin exprimé par le leader de la cosmétologie végétale, il n’y en avait point. Une demande dont s’est passé Laurent Habib, président de Babel, que le projet d'Aliza Jabès, fondatrice de Nuxe, passionnait. «J’ai décidé seul de mettre mes équipes au travail pour proposer une stratégie globale de consolidation déclinable à l’international», confie Laurent Habib. S’en suit une réflexion menée dans l’ombre pendant cinq mois pour décrypter en profondeur l’identité de la marque, sa maturité digitale et ses éléments de langage. Pour finir au culot sur la présentation d’une nouvelle vision publicitaire et design capable de structurer l’ensemble des prises de parole.

Une démarche proactive qui tombe à pic. La marque de beauté made in France s’interroge justement sur la meilleure manière d’accélérer significativement son expansion en Europe et en Asie. Gérant jusqu’alors la création de ses campagnes TV et print entre l’agence Les Fraises Sauvages et son studio intégré, l’entreprise aux 45 brevets a le sentiment d’avoir enfin trouvé l'agence capable de l’accompagner sur ses différents marchés. «Nous avons été séduits par une approche pluridisciplinaire, allant au-delà de la simple création d’une image ou d’un film. Leur idée centrale renforçait notre expression de marque, dans le respect des valeurs de sensualité, d’efficacité et de naturalité de notre ADN», résume Cécile Debièvre, vice-présidente exécutive Développement, Image et Innovation.

Activation en juin

Exit la signature «Resplendissez». Babel prend désormais le relais sur la stratégie de marque, son incarnation publicitaire digitale et design, ainsi que le déploiement de son image dans les spas. Pour Laurent Habib, «cette vision plus unifiée de la beauté» saura parler sans exception à toutes les femmes de 20 à 60 ans, pour valoriser les différentes gammes mais aussi des produits iconiques tels que l’Huile Prodigieuse, la Crème Fraîche ou Rêve de Miel, déjà très appréciés en Europe et en Asie.

L’activation de cette nouvelle plate-forme démarre en juin prochain avec le lancement d’une copie TV, d’une campagne dans la presse féminine et en affichage gérés par l’agence media Vizeum. La prise de parole sera également déployée dans les 6700 points de vente français. Dès l’automne, la déclinaison se poursuivra en Europe, alors que le lieu phare du spa de la rue Montorgueil dévoilera sa nouvelle identité. Il faudra attendre 2018 pour élargir le lancement de campagne hors Europe, avec des adaptations toujours réalisées en France par Babel. «Avec des méthodes d’écoute par groupes, nous savons intégrer les spécificités culturelles sans besoin de relais en local. C’est d’ailleurs tout l’avenir de la création internationale pour rationaliser les coûts et les stratégies», conclut Laurent Habib.

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