Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Un jour, une idée au SXSW

Dans les yeux d’un aveugle avec la VR

14/03/2017 - par Gildas Launay, directeur du planning stratégique et social media de Publicis Conseil

Cette semaine, Gildas Launay, directeur du planning stratégique et social media de Publicis Conseil, nous livre les temps forts du SXSW.

Contrairement au CES de Las Vegas, en janvier, où les expériences de réalité virtuelle n’étaient pas très impressionnantes, le SXSW offre de belles innovations en films et expériences en réalité virtuelle avec des approches créatives pour des types d’immersions très variées: dans l’univers automobile, médical, touristique, le gaming…
Le projet «Notes on blindness» sort du lot sur le fond comme sur la forme par une approche créative du format documentaire. Deux films ont été produits: un documentaire  et une expérience en réalité virtuelle pour incarner la même histoire, celle de John Hull. Devenu aveugle en 1980, John Hull comprend assez vite que pour surmonter sa cécité la seule issue est de la raconter. Dès 1983 il tient un journal audio – sa voix est saisissante – relatant toutes ses sensations et sa nouvelle perception du monde après avoir perdu la vue. Le documentaire tout en sensibilité, nous fait entrer dans l’intimité de John, au plus près de ce qu’il ressent comme non-voyant.

Derrière les yeux de John

L’expérience VR inspirée du film est produite par Arte Creative et Archer’s Mark et portée par une équipe française (Arnaud Colinart, Fred Volhuer) qui est finaliste aux VR/AR Award de SXSW 2017. 

La bande-son de l’expérience VR est tirée d’extraits du journal audio de John Hull sur laquelle l’équipe a développé une expérience qui complète celle du film. Une immersion derrière les yeux de John pour ressentir sa perception du monde. Sons, silhouettes ou flash lumineux, déplacements autour de lui: ce que John décrit dans son journal est retranscrit brillamment en réalité virtuelle.

Le projet, disponible sous Occulus, Cardboard,  IOS et Android, a été primé dans de nombreux festivals dont celui de Tribeca & Sundance. La VR résout par l’immersion la question de l’attention, ce qui est encore plus flagrant avec Notes on blindness où le storytelling nourrit l’effet d’immersion.

 

Retrouvez le trailer de l’experience VR : https://www.youtube.com/watch?v=W2eTgbyiY_0

Envoyer par mail un article

Dans les yeux d’un aveugle avec la VR

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W