Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Packaging

Un nouveau logo en couleur pour l'étiquetage nutritionnel

15/03/2017 - par La Rédaction

Cet étiquetage nutritionnel simplifié, prévu par la loi Santé, est destiné à inciter les Français à acheter moins de produits riches en gras, en sel et en sucre.

Un nouveau logo nutritionnel adoptant un code couleur selon la qualité des aliments va entrer en application en avril, a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine dans Le Parisien.

Cet étiquetage nutritionnel simplifié, prévu par la loi Santé, est destiné à inciter les Français à acheter moins de produits riches en gras, en sel et en sucre.

La vignette retenue, baptisée Nutri-Score, «va du vert à l'orange foncé en fonction de la qualité du produit», explique Marisol Touraine dans Le Parisien. La ministre précise qu'elle prendra «en avril un arrêté pour que les industriels puissent apposer ce logo sur les paquets dans les rayons des supermarchés».

 

Logo «stigmatisant»?

 

Cet étiquetage sera facultatif, la réglementation européenne ne permettant pas de le rendre obligatoire. Initialement, le système retenu devait être choisi par décret. Mais les industriels s'étaient élevés contre ce logo avec cinq couleurs proposé dès 2014 par l'épidémiologiste Serge Hercberg, président du Plan national nutrition santé (PNNS), et préconisé par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

Le jugeant stigmatisant, ils avaient réclamé une étude en conditions réelles d'achat. «Les résultats des études viennent de montrer que le plus pertinent des logos pour aider à manger sainement est le Nutri-Score», répond la ministre. «Je compte sur la pression des consommateurs, qui demandent à être informés, pour que les industriels s'engagent dans cette voie», insiste Marisol Touraine.

Envoyer par mail un article

Un nouveau logo en couleur pour l'étiquetage nutritionnel

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.