Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Un jour, une idée au SXSW

L’intelligence artificielle arrive dans notre quotidien

15/03/2017 - par Gildas Launay, directeur du planning stratégique et social media de Publicis Conseil

Toute cette semaine, Gildas Launay, directeur du planning stratégique et social media de Publicis Conseil, nous livre les temps forts du SXSW.

Intelligence artificielle, ces deux lettres en version US (AI) ou FR (IA) sont sur toutes les lèvres à Houston au SXSW, et inspirent de nombreux projets de start-up dans cette semaine de compétition. On a l’impression, comme souvent lorsque l’on bascule d’une génération technologique à la suivante, que la science-fiction devient réalité. L’IA est bien réelle et va irriguer nos vies dès demain. Le panel présenté par Intel hier 14 mars a regroupé de manière assez juste les applications de l’intelligence artificielle autour de trois thèmes: work («le travail»), good («le bien»), play («le jeu»).
Côté services (AI for work), les premières avancées sont aux portes de nos garages avec les voitures autonomes. C’est un contexte technologique double, l’arrivé de la 5G et le développement du cloud, qui permet à l’IA de réagir en temps réel et de croiser les informations entre elles pour réagir aux évolutions de parcours et perfectionner le système par un enrichissement permanent (notamment du côté de la reconnaissance visuelle pour identifier parcours et obstacles). Les impacts de cette évolution: plus de sécurité, une meilleure gestion du trafic et donc de la qualité de vie en ville, et de l’environnement.

L'interprétation des radiographies 

AI for good? Farmlogs est un logiciel destiné aux agriculteurs qui leur permet, à partir d’un PC, mobile ou tablette, de recevoir des informations en temps réel sur l’état de leurs cultures et de leurs terres. Des datas que l’AI interprète pour élaborer des recommandations spécifiques à chaque parcelle monitorée. Une belle alternative à l’utilisation de solutions chimiques pour améliorer la production agricole.

De nombreuses applications sont aussi déjà commercialisées dans le domaine médical: en Chine, où le nombre de radiologistes ne couvre plus la population, ce sont des solutions d’intelligence artificielle qui analysent déjà les radiographies avec un taux de succès d’interprétation de 85% (contre 75% en moyenne pour un radiologue).

On trouve aussi des applications du côté des diagnostics (pour le cancer, entre autres), où l’AI offre la possibilité de se référer à un grand volume de datas et profils de patients en temps réel pour réduire le temps de décision et le choix du traitement.

 

L'analyse des gestes des sportifs
 
AI for play? L’univers du gaming va évidemment pouvoir repousser ses limites grâce à cette révolution technologique  mais le sport est aussi un univers qui va en profiter assez rapidement. L’AI peut en effet croiser des comportements et statistiques avec l’analyse visuelle des gestes et déplacements des sportifs pour offrir aux entraineurs et aux sportifs une solution pour améliorer les performances mais aussi prévenir les blessures ou accompagner la rééducation.

En résumé, les solutions présentées au SXSW portent beaucoup sur la prise de décision en temps réel (automobile) ou sur le raccourcissement des temps d’analyse complexes (médecine) en attendant l’arrivée très prochaine de compagnons quotidiens de nos décisions (gestion de budget, de planning, développement personnel).

Envoyer par mail un article

L’intelligence artificielle arrive dans notre quotidien

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W