Domotique
Faire de Sowee, nouvel entrant sur le marché de la maison connectée, un leader sur son secteur: telle est l’ambition de M&C Saatchi GAD. L’agence a été sélectionnée pour assurer l’émergence de cette filiale d’EDF.

Présentée à la presse en octobre dernier, l’offre de maison connectée Sowee doit maintenant s’imposer. Certes, le fait d’être adossé à un grand groupe, en l'occurrence EDF, est un atout majeur, mais il n’en demeure pas moins que de nombreuses autres solutions ont déjà investi ce marché.

«Notre site est ouvert depuis mi-décembre. Nous proposons à nos clients une offre packagée qui comprend la vente du contrat de gaz tout en intégrant une station connectée. Cette dernière permet de mettre en place des actions pour maîtriser l’énergie, mais aussi pour accroître son confort à domicile», explique Tiphaine Bougeard, directrice générale de Sowee. Suivre sa consommation grâce à des capteurs, l’ajuster en fonction de ses besoins, piloter son chauffage de façon précise: autant de possibilités fort utiles, à condition de savoir qu’elles existent!
C’est tout l’enjeu de la campagne plurimédia confiée à l'agence M&C Saatchi GAD. Lancée le 12 mars, la diffusion de spots télé durera six semaines. Les affiches sont quant à elles visibles depuis le 22 mars, déclinées en plusieurs versions pour mettre en avant les différentes fonctionnalités de Sowee (qualité de l’air, économies d’énergie…).

La tech à la maison

«Notre brief portait sur la nécessité d’être à la fois impactant et pédagogique. Nous avions un double enjeu d’émergence et de différenciation», confirme Tiphaine Bougeard. Au terme d’une compétition d'agences, Sowee s’est donc finalement tournée vers M&C Saatchi GAD. «Nous avons identifié entre nos deux structures des valeurs communes. Ils ont très vite compris notre univers et ce que nous voulions transmettre. C’était important pour nous que le public assimile bien l’idée que Sowee se situe dans l’univers de la maison», ajoute Tiphaine Bougeard.
«Nous avons raisonné en termes de solutions, et non en termes de problèmes à résoudre, avec pour ambition de faire de Sowee la marque la plus centrale du marché», précise de son côté Gilles Masson, président-fondateur de M&C Saatchi GAD. L'agence a proposé une création éloignée des solutions qui existent déjà sur ce marché. «Ces dernières s’incarnent soit à travers des codes un peu soft, quasi émollients, en phase avec ceux utilisés dans l’univers du bien-être. Ou au contraire sont matérialisées par des approches élitistes, froides et très techno. Nous avons opté pour un positionnement intermédiaire, à la fois pop et design, mais aussi didactique et fun», souligne-t-il.
Ce qui a fait la différence avec les autres agences en compétition? «Sans doute un état d’esprit, précise Gilles Masson. Sowee est une start-up au sein d’EDF. Quant à nous, même si l’équipe atteint désormais 130 personnes, nous avons conservé notre état d’esprit de jeune pousse, autrement dit une grande flexibilité et une parfaite adaptabilité», souligne-t-il. M&C Saatchi GAD avait déjà un pied dans la «maison EDF», grâce à des partenariats sur des thématiques relatives au sport.

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