Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Agroalimentaire

Danone se renforce dans le bio aux Etats-Unis

31/03/2017 - par Gilles Wybo, avec AFP

Le géant de l'agroalimentaire s'allège de sa filiale de produits laitiers américaines Stonyfield afin de finaliser l'acquisition de WhiteWave. Une façon de se recentrer sur le bio.

Le géant de l'agroalimentaire Danone a annoncé vendredi s'être engagé auprès des autorités de la concurrence américaines à céder une filiale de produits laitiers frais aux Etats-Unis, Stonyfield, pour pouvoir finaliser l'acquisition du spécialiste bio WhiteWave. Le groupe a expliqué dans un communiqué avoir conclu avec le département américain de la Justice un accord de principe prévoyant la cession de Stonyfield. «Cela nous permet de franchir une étape majeure pour finaliser l'acquisition de WhiteWave dans les meilleurs délais», a expliqué Emmanuel Faber, directeur général de Danone, cité dans le communiqué. La cession de Stonyfield, dont le chiffre d'affaires a représenté environ 370 millions de dollars en 2016 (environ 344 millions d'euros au cours actuel), devra intervenir «dans les mois suivant la réalisation de l'acquisition de WhiteWave», précise le texte.

 

Leader mondial du bio

 

Danone avait annoncé en juillet un projet d'acquisition de WhiteWave pour 12,5 milliards de dollars. Avec ce rapprochement, Danone assure qu'il détiendra une position de leader mondial du bio ainsi que des produits laitiers frais et des positions de premier plan sur le marché des alternatives végétales au lait et au yaourt. La cession de Stonyfield «ne remet pas en cause les fondements stratégiques et les bénéfices économiques de l'acquisition de WhiteWave», souligne le groupe. Danone confirme ainsi que le rachat de WhiteWave engendrera des synergies de l'ordre de 300 millions de dollars par an d'ici 2020, ainsi qu'une augmentation "solide" dès cette année du bénéfice net par action, et de plus de 10% à terme.

 

Doubler son activité nord-américaine


L'entreprise française estime qu'elle va doubler la taille de son activité nord-américaine qui atteindra plus de 6 milliards de dollars de chiffre d'affaires, lui permettant de devenir le numéro un des produits laitiers réfrigérés (hors fromage) dans cette zone géographique. Danone avait déjà reçu en décembre le feu vert, sous conditions, de la Commission européenne pour cette acquisition, après s'être engagée auprès d'elle à céder ses activités liées au lait de croissance en Belgique.

Envoyer par mail un article

Danone se renforce dans le bio aux Etats-Unis

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.