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La compagnie aérienne a célébré l’arrivée dans sa flotte du Boeing 787-9 en offrant un tour de France embarqué à ses followers.

L’arrivée d’un nouvel avion dans la flotte d’une compagnie aérienne est toujours un petit événement qui se doit d’être célébré en grande pompe. Air France n’a pas dérogé à la règle lors de la mise en service de son premier Boeing 787-9 Dreamliner en janvier dernier. Pour le groupe, il est vrai que l’enjeu est de taille, puisque ce nouveau long-courrier doit marquer le début d’une nouvelle offensive, afin de lui permettre de renouer avec la croissance.

Pour faire vivre au plus grand nombre l’expérience des vols inauguraux auxquels seule une poignée de chanceux ont pu prendre part, Air France a imaginé avec le concours de l’agence BETC -en charge de sa communication publicitaire- une opération de présentation « embarquée » de son appareil via Instagram : Stories from the cloud.

« Dans l’écosystème digital de la marque, Instagram a pour vocation de communiquer sur la passion du voyage avec l’oeil d’Air France, c’est-à-dire sous un angle artistique et authentique, et ce réseau nous permet d'agir sur nos items de marque : modernité, audace, créativité » confie Maxime Patula, en charge des communautés digitales de la compagnie. « Son rôle est d’inspirer le voyageur, de lui donner envie de s’évader. »

Une approche relativement récente, puisque le positionnement du compte a été revu il y a tout juste un an. « Jusqu’ici, notre compte Instagram était essentiellement destiné aux passionnés d’aviation et d’aéronautique, une cible qui engage beaucoup avec la marque, mais qui demeure restreinte », poursuit-il. Le repositionnement s’est avéré judicieux : Air France a doublé le nombre d’abonnés à son compte, le faisant passer à 530000. Quant au taux d’engagement, il a bondi de 66% ! « Nous enregistrons aujourd’hui près de 20000 interactions hebdomadaires », se félicite Maxime Patula.

Avec Stories from the cloud, l’ambition d’Air France était de faire vivre de l’intérieur les premiers vols du Boeing 787, qui a entre autres particularités celle d’offrir un accès wifi à bord. Cette mission a été confiée à quatre instagrameurs, auxquels il a été demandé de relater en photos l’expérience vécue par les passagers ayant pu prendre place dans l’un des quatre vols exceptionnels décrivant une boucle au-dessus des régions de France : Corse Méditerranée, Sud-Ouest–Gascogne, Bretagne. Quatre thèmes ont été définis pour l’occasion : love is in the air, dans l’esprit de la campagne publicitaire de la marque, le voyage vu à travers les hublots, les coulisses du vol et le style Air France à travers le design de bord. Pour donner vie à ces clichés, un compte éphémère Air France 787 a été spécifiquement créé, sur lequel 2500 fans se sont connectés en deux jours et qui, au final, aura enregistré 13000 engagements de la part des abonnés.

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