Internet

Le service américain de paiements en ligne Pay Pal a relevé ses prévisions annuelles mercredi 26 avril suite à un premier trimestre meilleur que prévu, où tant ses résultats que son nombre d'utilisateurs ont continué d'augmenter. Ajouté à l'annonce d'un nouveau programme de rachat d'actions qui va lui permettre de reverser jusqu'à 5 milliards de dollars à ses actionnaires, cela permettait au titre Pay Pal de s'envoler de plus de 6% à 47,03 dollars vers 20h50 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Sur les trois premiers mois de l'année, Pay Pal a augmenté son bénéfice net de 5%, à 384 millions de dollars, tandis que son bénéfice par action, la référence pour les investisseurs, a atteint 44 cents, soit 3 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes.

Le chiffre d'affaires a progressé pour sa part de 17% pour atteindre 2,98 milliards de dollars, un niveau là encore supérieur aux attentes du marché. Et PayPal a augmenté son nombre de comptes clients actifs de 6 millions pour terminer le trimestre à 203 millions.

Accord avec Google

Pour l'ensemble de l'année, l'entreprise vise désormais un bénéfice par action compris entre 1,74 à 1,79 dollar, contre une fourchette de 1,69 à 1,74 dollars il y a trois mois. Pay Pal est également plus optimiste pour son chiffre d'affaires, espéré entre 12,52 et 12,72 milliards contre 12,45 à 12,65 milliards anticipés auparavant.

«Avec un autre trimestre de résultats financiers solides, nous continuons de poursuivre notre vision d'une démocratisation des services financiers pour nos clients et de soutenir la transition mondiale entre l'argent liquide et les paiements numériques», a commenté le directeur général, Dan Schulman, cité dans le communiqué.

Il a aussi rappelé que le groupe s'efforçait «d'étendre [son] réseau de partenariats stratégiques afin de rendre Pay Pal disponible dans de nouveaux contextes et de nouveaux marchés».

Pay Pal a notamment signé récemment un accord avec Google, qui va lui permettre de rejoindre les modes de paiements intégrés au système de paiement mobile Android Pay du géant internet. Il avait également annoncé en février le rachat de la société canadienne TIO Networks, qui est spécialisée dans le traitement du paiement de factures et s'adresse entre autres aux personnes n'ayant pas accès à des services financiers classiques.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.