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Marketing sportif

Paris 2024 entame son opération séduction

01/05/2017 - par Bruno Fraioli

La commission d’évaluation du Comité international olympique visitera Paris à la mi-mai. D’ici là, le logo de Paris 2024 sera omniprésent dans la capitale. Il s’agit d’impressionner les membres olympiques.

Impossible de passer à côté quand on est Parisien. Depuis quelques jours, le logo de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques d’été 2024 s’étale sur les 200 mètres de façade de la tour Montparnasse. Le dessin, créé par l’agence Dragon rouge, est visible à des kilomètres. Il voisine avec la tour Eiffel, dont il est clairement inspiré.

Le dispositif restera affiché au moins une quinzaine de jours, jusqu’aux 14, 15 et 16 mai. En effet, c’est à ces dates que la Commission d’évaluation du Comité international olympique rendra visite à Paris pour évaluer in situ le projet parisien. La trentaine de membres de cette commission arriveront d’ailleurs directement de Los Angeles, seule concurrente de Paris pour les Jeux de 2024.

D’ici à la mi-mai, la capitale va ainsi se parer des couleurs de la candidature olympique grâce à la quinzaine de partenaires que compte le projet français. Au premier rang d’entre eux se trouvent les entreprises de transport. Elles vont se transformer en supports de communication. La SNCF va, par exemple, habiller la gare de Lyon (qui dessert notamment Marseille, ville hôte des épreuves nautiques) aux couleurs de Paris 2024. Deux TGV seront aussi entièrement adhésivés, dont l’un devrait être utilisé pour l’inauguration officielle de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Bordeaux, le 2 juillet.

La RATP, La Poste, Air France, JCDecaux…

De son côté, la RATP réalise depuis mars des opérations labélisées Paris 2024. Au sous-sol de la salle d’échange de la station Saint-Lazare, un immense logo de la candidature a accueilli les voyageurs. Ces derniers ont été invités à faire une pause sportive sur un vélo d’appartement. L’opération, orchestrée par Havas Paris et médiatisée par Sport Market, a été rééditée dans d’autres stations. A la mi-mai, lors de la visite de la Commission, tous les bus RATP parisiens se pareront de drapeaux aux couleurs de la candidature.

Dans le même temps, La Poste et JCDecaux, également partenaires, ont déjà collé le logo de Paris 2024 sur leurs véhicules: il y en a plus de 2000 qui sillonnent l’Ile-de-France. L’afficheur porte d’ailleurs aussi les couleurs de la candidature de la France pour l’exposition universelle de 2025.

Paris 2024 dans les aérogares

Air France a décoré une dizaine d’avions, dont un A380 qui parcourt le monde. Cet été, les voyageurs de la compagnie auront droit à une promotion pour la candidature en «pré-roll» du visionnage de vidéos. Un reportage sur le projet olympique de Paris sera également présent dans le magazine «in flight».

Mi-mai, le logo de Paris 2024 sera omniprésent, y compris pour les membres de la commission d’évaluation du CIO. Outre les avions d'Air France, stationnés sur le tarmac de Roissy-Charles-de-Gaulle, la délégation pourra apprécier dans les aérogares de Roissy et d'Orly plus de 120 bâches (en format 4x3) en faveur de la candidature. L’opération est menée par ADP, fournisseur de Paris 2024.

L’arrivée sur la capitale sera tout autant spectaculaire grâce à avec une immense bâche de 120 m2 installée porte de la Chapelle. C’est sans compter, donc, la tour Montparnasse dont l’immense logo Paris 2024 se dévoilera aux yeux des membres de la commission. L’objectif est de faire bonne impression. Ce devrait être le cas.

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