Marketing sportif
Le quotidien allemand Bild publie de larges extraits du rapport Garcia qui met en lumière des pratiques douteuses de la FIFA lors de l’attribution des Coupes du monde de football 2018 à la Russie et 2020 au Qatar.

Le quotidien allemand Bild assure s'être procuré l’intégralité du rapport de plus de 400 pages de Michael Garcia, l'ex-procureur américain, qui détaille les conditions d'attribution par la FIFA (la fédération internationale de football) des Coupes du monde de 2018 à la Russie et de 2020 au Qatar. L’instance mondiale du football avait promis de révéler ce document, mais cela n’avait jamais été fait.

Ce document, publié en partie par Bild Zeitung, révèle qu’un ancien membre exécutif de la FIFA, alors gouverné par le Suisse Sepp Blatter, aurait félicité par mail des membres de la Fédération qatarie en les remerciant, au passage, d’un virement de plusieurs centaines de milliers d'euros. Par ailleurs, deux millions de dollars auraient été versés sur le livret épargne d’une fille d’un membre de la FIFA. L’adolescente n’avait que dix ans à l’époque.

Le mondial au Qatar en sursis ?

Bild Zeitung indique aussi que «trois membres exécutifs de la Fifa disposant d'un droit de vote sont allés à une fête à Rio dans un jet privé de la Fédération qatarie de foot avant le vote pour l'attribution de la compétition». Enfin, le plus grand centre sportif du monde, "Aspire Academy", une organisation qatarie, aurait aussi «été impliqué de manière décisive dans la manipulation des membres de la Fifa disposant d'un droit de vote».

Cette double attribution, votée fin 2010, avait fait polémique. De nombreuses sources dans le monde ont fait part de soupçons de corruption quant à ces choix. Depuis, plusieurs personnalités ont demandé l’annulation de ces votes. Il paraît impossible que l’organisation de l’édition 2018 du mondial puisse être retirée à la Russie. En revanche, pour le Qatar rien ne semble acquis. L’Etat a déjà obtenu la tenue de son mondial fin 2020, en hiver, et non durant au début de l’été comme cela se faisait traditionnellement. Une décision encore très critiquée, d’autant que le Qatar a récemment été mis au ban par les autres pays du golfe persique.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.