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Relations publics

Sur le Tour, AG2R joue l’hospitalité

12/07/2017 - par Bruno Fraioli

Le Tour de France, dont AG2R La Mondiale est partenaire, permet à de réaliser des opérations de relations publics et d’inviter un millier de clients ou de membres de sa gouvernance. Interview vidéo du directeur général délégué.

Ils sont dans le peloton… et dans le public qui l’applaudit. Sur le Tour de France, difficile de passer à côté des représentants d’AG2R La Mondiale. L’assureur est sponsor principal d’une équipe cycliste à son nom, dans laquelle figure d’ailleurs l’un des favoris au maillot jaune, le Français Romain Bardet. Par ailleurs, la mutuelle est aussi partenaire de l’épreuve.

Cet accord permet à l’assureur d’inviter un millier de personnes sur le Tour. Ces privilégiés assistent aux arrivées aux meilleures places, une coupe de champagne à la main. «En priorité, nous invitons les membres de notre gouvernance, de Paris mais aussi des territoires, explique Yvon Breton, directeur général délégué d’AG2R La Mondiale. Il est important de leur montrer notre activation sur le terrain et le bien fondé de cet engagement, notamment en termes de retombées et de business». (Regardez l’interview vidéo)

Les autres populations visées par ces opérations d’hospitalités sont les prospects puis, ensuite, les clients. «Dans un cas l’objectif est de gagner des parts de marché, dans l’autre il s’agit d’aider à la fidélisation, précise Yvon Breton. Ce sont nos directeurs régionaux qui sont à la manœuvre et cela dépend des départements traversés par le Tour». Enfin, AG2R La Mondiale profite aussi de ces partenariats pour inviter les collaborateurs de l’entreprise.

99% de frustrés

Concrètement, sur chaque étape, l’assureur profite d’une vingtaine d’invitations au départ, pour accéder au Village et visiter le paddock des coureurs, d’une dizaine à l’arrivée, dans les espaces hospitalités, et de quelques autres au relais étape, un site créé par ASO avec animations et restauration installé sur le parcours. Les plus chanceux, ils ne sont qu’une poignée durant toute l’épreuve, peuvent suivre une étape dans la voiture du directeur sportif de l’équipe AG2R La Mondiale. Une expérience inoubliable. «Mon rôle n’est pas facile: je fais 99% de frustrés», plaisante Yvon Breton.

Des opérations de relations publiques appréciées mais dont le retour sur investissement est toujours très difficile à clairement quantifier. «On ne vend rien sur place et on n’y signe pas de contrat, confie Yvon Breton. Ces opérations permettent d’instaurer des relations privilégiées avec nos invités. Mon juge de paix, c’est le nombre de demandes des directeurs régionaux quand est révélé le parcours du Tour de France en octobre.» C’est la période la plus chargée pour le service communication d’AG2R La Mondiale.

Une aide aussi à l’international

Cette année le Tour de France est parti d’Allemagne et le grand départ de 2019 est déjà annoncé en Belgique, à Bruxelles. Cela ne devrait pas enthousiasmer AG2R La Mondiale dont l’activité est centrée dans l’Hexagone. «Si, si, cela nous intéresse, rétorque Yvon Breton. Plusieurs de nos clients ont des activités à l’étranger, et nous touchons ainsi leurs collaborateurs Français, mais installés en dehors de nos frontières». Le Tour rayonne aussi beaucoup plus loin que l’Europe. «Lors d’une opération financière à Singapour, nous avons été surpris d’entendre nos interlocuteurs nous parler du Tour et de l’équipe, rapporte le dirigeant. Le sport est un élément différenciant très important. Du coup, on leur a offert des maillots».

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