Economie
La France devrait attirer près de 90 millions de touristes cette année. Un record qui redonne le sourire aux professionnels du secteur, lourdement éprouvés par les retombées des attentats.

Le tourisme devrait battre des records cette année en France. Le pays prévoit d’attirer entre 88 et 89 millions de personnes, ce qui correspondrait à un net redémarrage par rapport à la très mauvaise année 2016, post-attentats. «Lors du premier semestre de cette année, nous sommes revenus à un niveau de fréquentation similaire à 2015», a indiqué Jean-Yves Le Drian, lundi 10 juillet lors d'un déplacement à Giverny (Eure). L’an passé, la France avait accueilli près de 83 millions de touristes étrangers, contre 85 millions en 2015.

Le pays avait subi les contrecoups des attentats de Paris, en novembre 2015, et de Nice, en juillet 2016. La France, reste la première destination touristique mondiale, mais sa fréquentation avait reculé. Cette année, les touristes affluent de nouveau et de nombreux professionnels ont fait état de chiffres en nette croissance pour le printemps et l'été 2017.

Objectif 100 millions de touristes

«Les premiers résultats de 2017 sont très encourageants, s’est réjoui Jean-Yves Le Drian. Selon nos prévisions, la France pourrait [espérer] une hausse de 5 à 6% par rapport à 2016. Les réservations aériennes pour les neuf premiers mois de l'année sont en hausse de 6,5%. A Paris, cette augmentation atteint plus de 8%». Cette progression s’explique avec le retour des touristes allemands, espagnols (+3%), japonais, russes, brésiliens (+30%), indiens (+20%) et même américains (+16%).

L'objectif du secteur est, à horizon 2020, d'atteindre 100 millions de touristes étrangers et des recettes de 50 milliards d'euros grâce au tourisme. Le secteur représente déjà près de 8% du PIB et deux millions d'emplois directs et indirects, d'après les données officielles. La filière pourrait créer 300 000 emplois supplémentaires sur l'ensemble du territoire national. Des objectifs qui peuvent être atteints, selon Jean-Yves Le Drian, grâce à une politique de grands projets.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.